Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

La Journée mondiale de la langue arabe célébrée à l'UNESCO

Rédigé par Fatima Khaldi | Vendredi 18 Décembre 2015

La langue arabe, avec ses quelque 420 millions de locuteurs, est une des langues les plus parlées au monde. L’occasion pour l'UNESCO, qui compte l'arabe parmi une de ses six langues officielles, de lui rendre hommage avec la Journée internationale de la langue arabe vendredi 18 décembre.



La Journée mondiale de la langue arabe célébrée à l'UNESCO
Depuis 2012, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) célèbre la Journée mondiale consacrée à la langue arabe. Si la date du 18 décembre a été retenu, c’est parce qu’elle fait référence au 18 décembre 1973, jour où elle est devenue la sixième langue officielle de l'institution.

Au cœur de cette troisième journée, la thématique mise en avant est celle de l’alphabet qui, comme le précise la directrice générale Irina Bokova est le « témoin du rôle millénaire de la langue arabe dans la circulation des connaissances, entre différentes cultures et à travers les époques, de la philosophie à la médecine et de l’astronomie aux mathématiques ».

Selon Irina Bokova, « l’arabe est un symbole d’unité et de diversité. Une langage classique parlé par 1 milliard de musulmans à travers le monde qui parlent d’autres dialectes ». « Célébrer la langue arabe, c’est également souligner l’immense contribution de ses écrivains, scientifiques et artistes à la culture universelle », dit-elle.

L’Institut du monde arabe (IMA), dont une des missions est de promouvoir et valoriser la langue et la culture arabes, a décidé, du 16 au 20 décembre d’organiser autour de cette date une célébration qui comptent de multiples manifestations telles qu’une soirée poésie, une visite guidée du musée autour de la langue, une démonstration de la calligraphie, un dialogue avec Najawa Barkat, l’auteur du roman La langue du secret ou encore un concert de la chanteuse Yolla Khalifé qui sera le point d’orgue de trois jours de célébration.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu