Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’Arabie Saoudite propose autre que Jérusalem pour capitale de la Palestine

Rédigé par | Jeudi 7 Décembre 2017



L’Arabie Saoudite propose autre que Jérusalem pour capitale de la Palestine
L’Arabie Saoudite a demandé aux Palestiniens d’abandonner Jérusalem-Est comme capitale d’un futur Etat palestinien. Selon le New York Times, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a proposé à Mahmoud Abbas, lors de son passage dans le royaume en novembre, de faire d’Abu Dis, une commune proche de la ville sainte, la future capitale des Palestiniens.

Il aurait également été demandé au président de l'Autorité palestinienne (AP) d'abandonner leur revendication d'un droit au retour des réfugiés palestiniens. Quant au futur Etat palestinien, il serait morcelé dans la mesure où les colonies israéliennes seraient maintenues. Un large soutien financier saoudien aurait été proposé à l'AP en échange de l'abandon de ces revendications.

L'Arabie Saoudite n'entretient pas de relations diplomatiques avec Israël. Du moins, pas officiellement. Mais avec Mohammed ben Salmane, l'heure est au changement, notamment sur le plan géostratégique.

Sa proposition, soumise aux Palestiniens, se veut une nouvelle marque de rapprochement avec Israël, lui permettant au passage de s’attirer le contentement de son puissant allié américain. Cette main tendue vise à contrer l'Iran, ennemi commun des Israéliens comme des Saoudiens. Au détriment des Palestiniens et de leurs revendications historiques.

Le président de l’Autorité palestinienne aurait deux mois, à compter de la date de la proposition, pour répondre aux Saoudiens. A l’heure où la décision unilatérale de Donald Trump provoque un tollé à travers le monde, cette information, parue dimanche 3 décembre, fait mauvais effet auprès des Palestiniens et de leurs alliés.

Lire aussi :
Jérusalem, capitale d'Israël ? Le monde musulman irrité par la décision de Trump
Arabie Saoudite : le prince héritier, sous couvert de la lutte anticorruption, assied son pouvoir absolu


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading










Votre agenda