Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Jérusalem, capitale d’Israël : une décision « irresponsable » pour l’Institut du monde arabe

Rédigé par | Jeudi 7 Décembre 2017



Jérusalem, capitale d’Israël : une décision  « irresponsable » pour l’Institut du monde arabe
L’Institut du monde arabe (IMA) condamne la décision américaine reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël.

Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, qualifie la décision de Donald Trump comme « une décision totalement irresponsable qui ne fait que jeter de l'huile sur le feu ».

« Une fois de plus le président américain s'oppose à la communauté internationale, choisi la provocation plutôt que la sagesse et poursuit ainsi sa politique unilatérale et destructrice. Le Premier ministre israélien ne s'honore pas à avoir encouragé ce mouvement », fait-il savoir dans un communiqué jeudi 7 décembre, rappelant que cette décision unilatérale est « contraire au droit international ».

« Le statut de Jérusalem doit être décidé à travers des négociations entre les deux parties sur la base des résolutions des Nations Unis. Il n'y a pas d'alternative à une solution à deux Etats », conclut-il. Une position similaire à celle du chef de l'Etat Emmanuel Macron qui a désapprouvé l'initiative de Donald Trump.

La prise de position de l'IMA n'est pas anodine : implantée à Paris, l'institution, qui s'affirme comme « un outil culturel et diplomatique d'exception au service des relations franco-arabes », regroupe la France et 22 pays membres de la Ligue arabe. Celle-ci a convenu, à la demande des Palestiniens et Jordaniens, d'une réunion d'urgence samedi 9 décembre sur le statut de Jérusalem.

Lire aussi :
Pour la Grande Mosquée de Paris, Jérusalem « doit être préservée par la communauté internationale »
Jérusalem, capitale d'Israël ? Le monde musulman irrité par la décision de Trump


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading










Votre agenda