Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Istanbul accueille la conférence mondiale du tourisme halal

Rédigé par La Rédaction | Mardi 28 Avril 2015



Istanbul accueille la conférence mondiale du tourisme halal
A quelque mois des vacances estivales où les musulmans cherchent LA meilleure destination pour se reposer après le mois du Ramadan, voilà que la deuxième conférence autour du tourisme halal est annoncée. Elle se tiendra du 1er au 3 décembre à Istanbul, en Turquie. Le centre d'expositions espère attirer plus de 1 000 représentants de plus de 50 pays. Le thème annoncé est « le développement de l'avenir du tourisme halal dans le monde ».

C'est la deuxième conférence internationale du tourisme halal qui a eu lieu en Europe. La première avait rassemblé des centaines de professionnels et visiteurs dans la ville espagnole de Grenade, en septembre 2014.

Cette deuxième rencontre devrait permettre de constater le développement de ce marché de niche en plein essor. En 2013, le secteur a représenté 140 milliards de dollars (108 Mds €) de recettes, soit environ 13 % du chiffre d’affaires global de l’industrie touristique dans le monde, d’après les chiffres d’une étude de CrescentRatings, une agence singapourienne spécialiste du tourisme islamique. En 2011, il était évalué à 126 milliards de dollars, (12,3 % du marché global), hors chiffres des pèlerinages à la Mecque (Hajj et Omra).

La même enquête révèle que le secteur va continuer de croître dans les prochaines années plus rapidement que le tourisme traditionnel, de 4,8 % contre 3,8 %. En 2020, les dépenses sur ce marché pourraient atteindre les 192 milliards de dollars (148 Mds €).

La Conférence du tourisme halal (« Halal Tourisme Conférence ») attend cette année environ 500 représentants et exposants venus du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe. Elle accueillera notamment le cofondateur du site HalalBooking, qui se présente comme le « leader mondial du tourisme halal ».

Le tourisme « muslim friendly » est défini selon des critères précis. Les prestations touristiques doivent être strictement conformes aux pratiques islamiques. Les hôtels proposent des lieux de prière. Pour la restauration, tous les plats sont servis avec de la viande halal et des boissons non alcoolisées. Les piscines et autres spas sont unisexes et composés d’équipements familiaux. Des plages privées réservées aux femmes sont disponibles mais aussi des plages pour des familles avec un code vestimentaire islamique.

Lire aussi :
Le tourisme halal mondial en conférence en Andalousie
La Malaisie, en tête des destinations « halal »
Japon : un aéroport veut intensifier ses services muslim-friendly
Des vacances, oui ! Mais halal !
Halaltrip, le nouveau guide des voyages « halal »