Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Islamophobie : tags anti-mosquée en Dordogne

Rédigé par La Rédaction | Lundi 24 Février 2014 à 11:55

           


A Montpon-Ménestérol, en Dordogne, un projet de mosquée est contesté par une partie des habitants de la commune. Illustration de cette contestation : l’inscription « Vive la mosquée, merci Lotterie » a été retrouvée à plusieurs endroits de la ville, dimanche 23 février.

Clairement ironique, ces tags associent le projet de lieu de prière au maire actuel, Jean-Paul Lotterie. Ils ont été inscrits sur la maison du garde barrière, des panneaux d’entrée de ville, le foyer municipal et même sur l’église. L’édile a porté plainte auprès de la gendarmerie, regrettant « leur nature raciste et le fait qu'ils ont été orientés contre (lui) ». « L'immense majorité des Montponnais ne se conduisent pas comme cela », dit-il à à Sud Ouest..

Le projet de mosquée en question est porté par l'Association des musulmans de Montpon-Ménestérol (AMM) qui a déposé, en novembre 2013, un permis de construire, actuellement en cours d'instruction auprès des services de la Direction départementale des territoires (DDT). Certains habitants avaient déjà démontré leur opposition à ce projet en lançant une pétition.

Le bâtiment, qui fera office de lieu de culte, occupera une surface de 240 m². Plusieurs salles y seront aménagées notamment pour les « activités culturelles et sociales » de l’association, indiquait l’un de ses responsables dans une précédente édition de Sud Ouest.

Le projet porté par la communauté musulmane dans cette petite commune de 5 000 habitants est donc celui d’une salle de prière alors que ces opposants disent craindre de voir émerger une « mosquée avec un minaret ». Son futur emplacement - dans un quartier pavillonnaire - est également critiqué.

De son côté, Jean-Paul Lotterie, candidat à sa propre succession, tient à ce que tous ses administrés puissent jouir d'une liberté de culte. « Jamais on ne dira que je suis anti-musulman. Je préfère perdre une élection que mon âme », assure-t-il.

Lire aussi :
Bordeaux : 200 manifestants contre le projet de mosquée
Blois : une mosquée profanée avec de la viande de porc
Amiens : tags islamophobes devant deux mosquées
Haute-Marne : sitôt inaugurée, une mosquée profanée




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par david surgere le 24/02/2014 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lotterie menteur...et en plus provocateur..ce n'est pas nouveau !!! Vivement le soir des elections pour fêter sa defaite.
Et ne parlons pas de SA MAIRIE .....


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !