Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Islamophobie : des militantes de Osez le féminisme ! se rebiffent

Rédigé par La Rédaction | Lundi 1 Juin 2015 à 12:15

           


Islamophobie : des militantes de Osez le féminisme ! se rebiffent
C’est un petit tremblement de terre qui sévit au sein de Osez le Féminisme !. L’association féministe se voit décimée de l'antenne locale du département du Rhône, comprenant les importantes villes de Lyon, Villeurbanne ou encore Vénissieux.

Dans un communiqué diffusé le 27 mai, la démission collective de l’intégralité des membres du conseil d’administration et du comité d’organisation a été annoncée. Les militantes dénoncent d’une part le « fonctionnement pyramidal, parisianiste et centralisé, reflet d’une société inégalitaire et d’un ordre établi, (qui) n’est plus supportable », qui explique, selon elles, « l’impossibilité de mener des débats sur des sujets cruciaux malgré des demandes répétées de la part des antennes locales d’ouvrir une réflexion sur ces thématiques ».

Surtout, elles reprochent des silences complices sur la question des femmes musulmanes, voilées notamment. « Nous ne pouvons plus militer au sein d’une association qui refuse de se positionner sur certains sujets, laissant ainsi l’islamophobie gangrener la société alors que les femmes en sont les premières victimes ».

Le silence sur l'islamophobie dénoncé

« Dans un contexte de montée de l’islamophobie et du racisme, rester silencieuses sur des lois qui discriminent et stigmatisent une population, toujours la même, c’est laisser la possibilité au racisme de s’exprimer en récupérant insidieusement les arguments féministes », ajoute le communiqué. Ce féminisme à deux vitesses est une critique souvent formulée à l’endroit de certaines féministes qui considèrent les femmes voilées forcément comme victimes, qui se couvrent les cheveux non pas par choix personnel mais par obligation, ou comme signe d'une pression...

Une démission collective et des paroles fortes qui se veulent être en opposition aux dernières positions du mouvement : « Nous ne souhaitons pas être complices de paroles honteuses et irrespectueuses envers les femmes voilées, d’autant que nous n’avons pas été consultées au préalable de ces interventions et que l’antenne locale en subit les conséquences ».

Ces démissionnaires du Rhône n’en restent pas moins féministes et souhaitent s’inscrire clairement « dans un féminisme qui croise toutes les oppressions et qui donc en déconstruit toutes les facettes », un féminisme « inclusif ». Elles appellent déjà à continuer le combat sous d’autres formes, à travers « la création d’un espace d’échanges et de partage » dont les contours restent à préciser. Leur démission sera effective à compter du 18 juin, date à laquelle se tiendra l'Assemblée Générale Extraordinaire de leur association.

Lire aussi :
C'est quoi, le féminisme ?
Les féminismes islamiques analysés par Stéphanie Latte Abdallah
Virginie Martin : « Dans les médias, on parle à la place des femmes voilées »
Féministes et musulmanes !
Les Féministes pour l’égalité dénoncent les agressions contre les femmes voilées ET le silence des autres féministes
Nacira Guénif-Souilamas : « Féminisme et islam : ne pas confondre religion et patriarcat »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par georges le 02/06/2015 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est quand même incroyable ces femmes totalement pilotées par une idéologie totalitaire qui ne leur propose qu’une double soumission pour avenir: soumission aux « hommes » musulmans de par, justement, ce bout de chiffon qui avilie leur féminité et le droit de le revendiquer en toute indépendance.

Sur une simple question sémantique, l’islamophobie est totalement dépassée. On est largement entré dans la période de l’antislam absolu.

Notre espoir est, qu’un jour, les femmes musulmanes comprennent que, justement, ce culte machiste démoniaque ne vise qu’à les asservir. Et que, tant qu’elles n’en sortiront pas fièrement, probablement aux prix de grands sacrifices dans le combat, ce cancer pour l’Humanité continuer à métastaser malheureusement grâce à elles.

Et que leur production industriel de gosses mâles (c’est l’objectif qui leur est assigné) n’en fera que des mamans malheureuses car le seul avenir qu’elles leur proposent dans cet espace mental est la mort violente, à un âge jeune de leur progéniture. Scénario incontournable.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !