Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islam : le Palais des Congrès de Paris réquisitionné par l'UOIF

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 24 Janvier 2013



L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) voit les choses en grand. A l’approche de la 30e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), qui se tiendra cette année du 29 mars au 1er avril, la fédération annonce la tenue de son colloque annuel, le 2 février, au Palais des Congrès à Paris dont le thème sera « La perception de l’islam » en France.

« L’Islam est l’un des sujets les plus traités sur le plan médiatique et académique. La richesse des productions intellectuelles, culturelles et artistiques contribuent à modeler une certaine image et représentation de la deuxième religion de France », explique l’UOIF dans un communiqué.

« La façon dont cette religion est fantasmée et les lectures idéologiques rendent beaucoup de musulmans de France amères. La situation est telle que les musulmans en viennent à se féliciter lorsqu’apparaît un simple traitement objectif d’un sujet lié à l’Islam », indique-t-elle plus loin, ajoutant que « chez beaucoup de nos concitoyens les termes "musulman" ou "islam" renvoient à un ensemble homogène et invariable. Les débats sur l’identité, la laïcité et la visibilité du culte musulman en France, sont un symptôme de ce phénomène. En effet, tout en prétendant s'appuyer sur des analyses et des études, il persiste un amalgame terrible dont la communauté musulmane est victime ».

Le programme n’a pas encore été communiqué mais plusieurs personnalités ont confirmé leur venue telles le professeur d’islamologie à l'université d'Oxford Tariq Ramadan, le sociologue Raphaël Liogier, le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci, le chercheur Vincent Geisser, le président du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) Samy Debah, ou encore Bernard Godard, chargé du dossier « islam » au sein du bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur.

Lire aussi :
L’UOIF de retour au bureau exécutif du CFCM
L'ultimatum de Valls pour relancer la Fondation des œuvres de l’islam
Contre le mariage pour tous, l’UOIF mobilise ses troupes
Raphaël Liogier : « Les musulmans doivent descendre dans la rue »





Loading