Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Islam : le Palais des Congrès de Paris réquisitionné par l'UOIF

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 24 Janvier 2013 à 15:31

           


L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) voit les choses en grand. A l’approche de la 30e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), qui se tiendra cette année du 29 mars au 1er avril, la fédération annonce la tenue de son colloque annuel, le 2 février, au Palais des Congrès à Paris dont le thème sera « La perception de l’islam » en France.

« L’Islam est l’un des sujets les plus traités sur le plan médiatique et académique. La richesse des productions intellectuelles, culturelles et artistiques contribuent à modeler une certaine image et représentation de la deuxième religion de France », explique l’UOIF dans un communiqué.

« La façon dont cette religion est fantasmée et les lectures idéologiques rendent beaucoup de musulmans de France amères. La situation est telle que les musulmans en viennent à se féliciter lorsqu’apparaît un simple traitement objectif d’un sujet lié à l’Islam », indique-t-elle plus loin, ajoutant que « chez beaucoup de nos concitoyens les termes "musulman" ou "islam" renvoient à un ensemble homogène et invariable. Les débats sur l’identité, la laïcité et la visibilité du culte musulman en France, sont un symptôme de ce phénomène. En effet, tout en prétendant s'appuyer sur des analyses et des études, il persiste un amalgame terrible dont la communauté musulmane est victime ».

Le programme n’a pas encore été communiqué mais plusieurs personnalités ont confirmé leur venue telles le professeur d’islamologie à l'université d'Oxford Tariq Ramadan, le sociologue Raphaël Liogier, le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci, le chercheur Vincent Geisser, le président du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) Samy Debah, ou encore Bernard Godard, chargé du dossier « islam » au sein du bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur.

Lire aussi :
L’UOIF de retour au bureau exécutif du CFCM
L'ultimatum de Valls pour relancer la Fondation des œuvres de l’islam
Contre le mariage pour tous, l’UOIF mobilise ses troupes
Raphaël Liogier : « Les musulmans doivent descendre dans la rue »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Ema le 25/01/2013 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi avoir choisi le verbe "réquisitionner" pour votre article ???

2.Posté par Hassan le 25/01/2013 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les coptes d'Egypte, les chaldéens d'Irak, les chrétiens de Syrie, les chrétiens du Soudan et ceux du nord du Nigéria sont bien obligés de penser que l'islam est une religion tolérante et que tous les musulmans sont sont très respectueux de roumis et koufars!

3.Posté par MNAN le 27/01/2013 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, Hassan, ils l'ont reconnue parce qu'ils ont effectivement expérimentée, cette tolérance, pendant des siècles, alors même qu'en Espagne, les Juifs et les Musulmans ont été expulsés ou contraints de se convertir au catholicisme, qu'en France, sous Louis XIV, il fallait être catholique pour être français (les protestants s'en souviennent), que les Juifs ont été persécutés en Europe à diverses époques, que les peuples musulmans colonisés au 18è et 19è siècle ne pouvaient jamais devenir de véritables citoyens à moins, et encore, de renier leur islamité, que les évangélistes américains ont mené une véritable croisade en Afghanistan et en Irak, ... Faut-il continuer, Hassan, vous qui portez, si c'est votre vrai nom, le nom du petit-fils du Prophète de l'Islam, paix et bénédiction de Dieu sur lui ?
Entre autres exemples, Le Prophète se levait par respect devant le convoi funéraire d'un Juif de Médine ; il a hébergé dans sa mosquée les chrétiens de Najran avec qui il a conclu un pacte, pour eux et les générations futures ; sous autorité musulmane, Juifs et Chrétiens étaient libres de pratiquer leur culte ; ...

4.Posté par Bruno le 30/01/2013 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On peut être concurrent de l'UOIF sans être malveillant. L'émulation, la compétition même sont des réalités qui peuvent être positive, encore faut-il montrer un respect mutuel qui commence par porter soi même ce respect, quoiqu'on pense de l'autre et de son comportement. L'UOIF n'a pas "réquisitionné" le palais des congrès car nous ne sommes pas en guerre en France et aucune organisation musulmane ou autre n'occupe ce pays.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !