Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Islam : la France exagère avec la laïcité selon le pape François

Rédigé par Saphirnews | Mardi 17 Mai 2016



Islam : la France exagère avec la laïcité selon le pape François
Le pape François a accordé une interview au journal La Croix du lundi 16 mai. Parmi les sujets évoqués, des paroles fortes ont été prononcées à propos de la laïcité à la française : « La petite critique que j’adresserais à la France à cet égard est d’exagérer la laïcité. La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l'ouverture à la transcendance soit un droit pour tous. » Le pape estime que « si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire ».

Le souverain pontife a fait également part de ses craintes concernant le repli identitaire en Europe. « Quand j'entends parler des racines chrétiennes de l'Europe, j'en redoute parfois la tonalité, qui peut être triomphaliste ou vengeresse. Cela devient alors du colonialisme », fait-il savoir. Selon lui, les racines de l’Europe sont plurielles.

Des mots auxquels Nadine Morano a réagi au micro de France Inter au lendemain de la parution de l'interview, déclarant ne pas partager l'analyse du souverain pontife. La candidate à la primaire des Républicains pour la présidentielle de 2017 estime que « s'il faut que je dise moi-même au Pape que les racines chrétiennes de l'Europe et de la France sont fortes, et que c'est ce qui nous a soudés pendant des siècles, je trouverais ça un peu étonnant ». L’eurodéputée avait déjà dénoncé « l'opération de communication un peu maladroite » du pape lorsqu’il a ramené à Rome, douze réfugiés syriens de l’île grecque de Lesbos.

Nadine Morano souhaite l’inscription dans la Constitution que la France possède des racines chrétiennes. En 2015, elle a été retiré de la liste LR pour les élections régionales en 2015 après ses propos sur la France qui serait un pays de « race blanche ».

Lire aussi :
Le pape François rentre au Vatican avec trois familles de réfugiés musulmans
Des responsables de l’islam de France à la rencontre du pape François

Charlie Hebdo : le pape refuse l'insulte à la foi
La France, « pays de race blanche » : le racisme de Nadine Morano s'expose (vidéo)