Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Incendie de la synagogue de Rouen : ce que l'on sait de l'attaque qui suscite l'émoi au-delà des juifs de France

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 17 Mai 2024 à 20:30

           


La synagogue de Rouen a été la cible, vendredi 17 mai, d’une attaque. © Google Maps
La synagogue de Rouen a été la cible, vendredi 17 mai, d’une attaque. © Google Maps
La synagogue de Rouen (Seine-Maritime) a été la cible d’une attaque par un homme qui tentait d’y mettre le feu, vendredi 17 mai, à la veille de Shabbat. Selon les premiers éléments de l’enquête, les pompiers, venus sur place vers 7h du matin après avoir été alertés par un début d’incendie, ont constaté la présence d’un individu sur le toit de l’édifice. Il était armé d’un couteau et d’une barre de fer lorsque, après avoir sauté du toit, il a menacé un agent de police. Se sentant menacé, ce dernier a alors fait usage de son arme, abattant ainsi l’individu.

« A Rouen, les policiers nationaux ont neutralisé tôt ce matin un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville. Je les félicite pour leur réactivité et leur courage », a indiqué sur X le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a annoncé sa venue à Rouen.

Les dégâts matériels sont importants à l’intérieur du lieu de culte juif, assurent les responsables de la synagogue. Le parquet antiterroriste n'a pas été saisi à ce stade dans cette affaire, mais une enquête a été ouverte par la police nationale, aux motifs d’incendie volontaire en raison de la religion et violences volontaires avec armes sur personne dépositaire de l’autorité publique. Une autre enquête a été ouverte par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour déterminer les circonstances du décès de l’individu. Toutefois, la garde à vue du policier a été levée, le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, ayant confirmé que « le code de sécurité intérieure autorise l’usage de son arme par le fonctionnaire de police ».

Si les motivations de l'attaque restent encore floues, l'identité de l’assaillant se précise. Il est présenté par Gérald Darmanin comme un « citoyen d’origine algérienne » qui n’était « ni connu des services de police, ni des services de justice », qui n’était « pas fiché S » et qui s'est vu refuser un titre de séjour en 2023. Faisant alors l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), il l'avait contestée par un recours qui avait été rejeté en janvier 2024.*

L’émoi est grand du côté de la communauté juive, sous le choc. « Dans le climat d’antisémitisme exacerbé que nous connaissons depuis quelques mois, cet acte très grave et assez unique crée un sentiment de grande inquiétude. Mais nous sommes aussi soulagés de voir avec quelle rapidité et efficacité les forces de l’ordre sont intervenues grâce aux mesures de sécurisation mises en place ces derniers temps », a réagi Elie Korchia, président du Consistoire central.

Des réactions émues après l'attaque

Les personnalités politiques, de droite comme de gauche, ainsi que des responsables religieux ont témoigné massivement leur soutien aux juifs de France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a ainsi condamné « avec la plus grande vigueur » l’attaque « abjecte » dirigée contre la synagogue de Rouen, exprimant ainsi « son soutien total et sa pleine solidarité avec les fidèles et les responsables de la synagogue ». « La Grande Mosquée de Paris condamne fermement la tentative d’incendie d’une synagogue de Rouen par un individu armé, survenue ce matin. La protection des lieux de culte et de leurs fidèles, par nos forces de l’ordre et par l’engagement de chacun contre la haine intolérante, est une priorité », a signifié l’institution. La fédération Musulmans de France (MF) s’est aussi exprimée pour condamner fermement « l'acte criminel » et faire part de sa solidarité avec la communauté juive : « L’antisémitisme doit être combattu. »

Pour Latifa Ibn Ziaten, fondatrice de l'association Imad pour la jeunesse et la paix, l’assaillant « n’a pas touché que les personnes de confession juive, mais également toutes les rouennaises et tous les rouennais, dont je suis fière de faire partie. (…) Restons unis face à ces attaques et continuons d’œuvrer pour un monde où chacun peut pratiquer sa foi librement ».

« La synagogue de Rouen après la mosquée de Cherbourg est agressée. En France, la liberté de conscience a gagné à partir de la lutte pour la liberté du culte. Il faut cesser toutes les stigmatisations religieuses. Seule une République vraiment laïque peut garantir la liberté de foi des juifs, des musulmans et des chrétiens », a réagi le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

« A travers cette agression et cette tentative d'incendie de la synagogue de Rouen, ce n'est pas seulement la communauté israélite qui est touchée. C'est toute la ville de Rouen qui est meurtrie et sous le choc », a fait savoir le maire (PS) de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui a appelé à un rassemblement républicain ce vendredi à 18h devant l'Hôtel de Ville. Quelques centaines de personnes ont répondu à l'appel de l'édile, autant aussi qu'à Paris où un rassemblement contre l'antisémitisme a été organisé à l'appel de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).

*L'article a été mis à jour avec de nouveaux éléments de l'enquête et des réactions.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par La douceur des élus le 17/05/2024 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


moonbee 
·
16 mai 2024
@BMoon_bee
·
Suivre
Le visage ensanglanté du présentateur italien @rubio_chef piégé et passé à tabac par une milice de juifs sionistes terroristes parce qu’il dénonce le terrorisme 🇮🇱en Italie.

« Vous pouvez me massacrer mais je ne me soumettrai pas! »

Partout dans la presse italienne ce matin.

2.Posté par Lola le 17/05/2024 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On aimerait que l’emploi de cette communauté soit pareil pour le massacre des palestiniens.

Une communauté si intelligente et pétrie des enseignements de la Torah …


3.Posté par Toz le 17/05/2024 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Observatoire des droits de l’Homme
@honest_citoyen
·
Suivre
Attaquer un camion d’aide humanitaire, lyncher son chauffeur, détruire la nourriture destinée à une population sous les bombes et au bord de la famine, fêter ça entre cinglés. Et quand quelqu’un dénonce, le traiter de nazi. Parfaite allégorie de l’histoire du sionisme.
10:03 AM · 16 mai 2024


Allo Saphirnews pourquoi vous n’en parlez pas ? Pas assez de courage , faut plaire à Macron …pitoyable

4.Posté par François CARMIGNOLA le 18/05/2024 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les quatre interventions précédentes justifient-elles (à moins qu'elles tentent de l'expliquer) le drame évoquée dans l'article ou bien n'ont-elles rien à voir ?

Ira-t-on jusqu'à évoquer un par un les crimes commis par les chinois (dont population est bien plus nombreuse que celle des juifs) pour prouver que le peuple juif est bien moins coupable qu'on ne pourrait le penser ?

En bref, la bêtise et la méchanceté se démontrent à défaut de se voir quand elles se manifestent, elles, et la honte définitive qui s'attachent à elles.

5.Posté par Rosa le 20/05/2024 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On voit que ces 4 interventions vous dérangent !

C’est fou dès que l’on souligne des faits indiscutables de votre très chère communauté ( les élus ) , vous parlez de honte , bêtise et méchanceté…un peu court tout de même et très illustratif de ce qui vous dérange et comme un âne vous êtes tombés dans le piège …

Comme quoi , il suffit de souligner quelques éléments pour voir les masques tomber , ce qui pour un adepte de la communauté de la dissimulation est un comble …

Comme déjà souligné souvent , on remarque que la faiblesse argumentative surtout quand le propos touche aux fondements mêmes de votre communauté…

Rappelons que ces 4 messages parlent de :

- la pedophilie dans le milleu du cinéma largement aux mains des élus : Polanski , Sarde…

- le passage à tabac d’opposant à votre communauté ( idem en France avec Bétar et Ldj ..j


- la destruction des convois humanitaires par cette communauté si miséricordieuse, enfin pas tous certains protégeant ces convois , ne pas généraliser .

Bref pas très jojo tout cela pour l’armée la plus morale du monde , l’unique démocratie de la région …

6.Posté par Tom le 20/05/2024 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellent Rosa , on voit bien que ce petit manipulateur devient très vite ´absent’ dés que les propos dérangent ! C’est une constante dans cette si belle communauté genocidaire , raciste et tellement incomprise depuis 3000 ans .

7.Posté par François CARMIGNOLA le 26/05/2024 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Rosa Ben voyons ! Ces 4 interventions qui comme je le mentionne sont une preuve quasiment définitive de bêtise, de méchanceté, de racisme et de hors de propos, me ravissent au contraire !
Pourriez-vous continuer à aligner la liste détaillée des crimes commis par les juifs pour qu'on se persuade davantage de votre vilénie ? Merci !

@Tom: vous voyez loin dans le passé: votre abjecte stupidité a donc 3000 ans, car pour affirmer cette durée-là au racisme essentiel d'une race haïe, il faut en avoir une couche, de racisme enkysté. Vous l'avez bue à la mamelle, cette haine-là des juifs ?

On citera avec suavité, délicatesse et un brin de perversion ce qui permit à Sayyid Qotb, grand théoricien des frères musulmans, d'écrire "Notre guerre contre les juifs": le verset 5:82 du Coran qu'il cite avec enthousiasme:

Tu remarqueras que ceux qui sont le plus hostiles aux croyants sont
les juifs et les idolâtres, et ceux dont l’amitié ya le plus facilement aux
croyants sont ceux qui se disent chrétiens. C ’est que ces derniers ont des
prêtres et des moines et qu’ils sont humbles. (82) Lorsqu’ils entendent les
révélations faites au Prophète, leurs yeux s’emplissent de larmes car ils re
connaissent la voix de la vérité. Us disent: Seigneur, nous croyons. Inscris-
nous au nombre de ceux qui témoignent pour Toi. (83)

On y ajoutera, pour mieux vous convaincre de la vérité de vos propos, et en quelque sorte aller dans votre sens, le tafsir Ibn Khatir du verset:
(page 353 de https://tafsir.be/5.pdf)

«Tu ...  

8.Posté par Area Code le 09/06/2024 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !