Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Immigration : plus de 130 morts à Lampedusa

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 4 Octobre 2013



Un nouveau drame de l’immigration s’est noué au large des côtes italiennes, près de l’île de Lampedusa, jeudi 3 octobre.

Une embarcation de fortune transportant des centaines de personnes (500 selon les sources) originaires de la Corne de l’Afrique (Erythrée principalement) a fait naufrage après que des passagers ont mis le feu à des couvertures pour signaler leur présence à des navires marchands. Le navire parti de Libye a pris feu en raison de la présence de fioul et a coulé. Le dernier bilan fait état de plus de 130 morts et 200 disparus. Quelque 150 personnes ont pu être secourues.

Le maire de Lampedusa, choqué par le naufrage, a indiqué qu'il n'y avait pas assez de cercueils et qu'il a fallu en acheminer par avion. Un homme d’origine tunisienne, qui serait l'un des passeurs, a été arrêté.

Le pape François a qualifié ce drame de « honte » tandis que la commissaire européenne en charge des Affaires intérieures, Cecilia Malmström a appelé l'Europe à « accroître ses efforts pour prévenir ces tragédies et montrer de la solidarité à la fois avec les migrants et avec les pays qui connaissent un afflux croissant de réfugiés ». L’Italie a décrété un jour de deuil national.