Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Immigration jetable : Luttons ensemble contre le projet de loi CESEDA

Hamida Ben Sadia est membre de la Ligue des droits de l'homme

Rédigé par Hamida Ben Sadia | Vendredi 14 Avril 2006 à 13:06

           


Immigration jetable : Luttons ensemble contre le projet de loi CESEDA
Depuis le 20 janvier 2006, plus de 350 organisations nationales et locales ont rejoints le " Collectif Uni-e-s contre l'immigration jetable " pour dénoncer le projet de loi CESEDA sur l'immigration, présenté par le Ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy, et qui sera examiné par le Parlement à partir du 2 mai prochain.

Plusieurs milliers de personnes ont, déjà à ce jour, signées la pétition lancée par le Collectif pour dénoncer la dérive des mesures proposées et exprimer l'urgence à la mobilisation de l'opinion publique. Si certains d'entre vous n'étaient pas encore informés des mesures que prône cette loi, je vous invite à aller consulter le site [www.contreimmigrationjetable.org]urlblank:http://www.contreimmigrationjetable.org

L'objet de mon billet se veut rassembleur, aussi j'en appelle aux organisations musulmanes de France.

Car je m'étonne que des organisations regroupant en grande majorité des hommes et des femmes concernés à plus d'un titre par la multiplication des discriminations sociales, culturelles et religieuses soient si peu mobilisés contre un projet de loi inique qui les concerne directement ou indirectement. Serait ce un manque d'informations ? Un renoncement ? Ou encore une omission ? Je n'ose croire en ce dernier point…

Si certains d'entre nous s'éloignent apparemment peu à peu du « statut d'immigré » de nos parents, nous, enfants de la deuxième, troisième voir, quatrième génération, nous serions bien inspirés de revisiter notre histoire et l'origine de notre présence en France.

Il convient de rappeler la volonté, le courage, le dynamisme, l'esprit d'entreprise, la rage de vivre de nos pères, de nos mères, de nos grands parents, de nos arrières grands parents.

Il convient surtout de ne pas oublier les difficultés qu'ils ont rencontré, les épreuves qu'ils ont surmontées, les maux qu'ils ont subi dans leur parcours pour réaliser le rêve qui les a animé et qui les anime toujours …. offrir à leur famille les conditions d'une vie meilleure.

Nous savons tous quel en a été le prix et nous mesurons tous le poids du déracinement.
Au regard de notre histoire, nous qui luttons contre toutes les formes de discriminations et de xénophobie , nous devons agir, et sortir de notre inertie.

Nous devons prendre nos responsabilités, nous avons le devoir d'informer sur les conséquences dramatiques que devront subir nos familles et notre entourage avec un tel projet de loi qui officialisera " l'immigration choisie ".

L'immigration choisie ou plus exactement la capacité de l'Etat a choisir celui ou celle qui sous couvert de compétences physiques et intellectuelles pourra, le temps d'un contrat de travail, être « admis » en France pour en être ensuite vulgairement « jeté ».
Ce projet de loi n'est au final que la remise en cause du Droit à l'existence !
Celui des pas bien nés, des exilés, des déplacés, des victimes des guerres, des dictatures, de la sécheresse...
Au nom de politiques ultra libérales, de l'accroissement des richesses, du CAC 40, de politiques sécuritaires et de la lutte contre le terrorisme rien n'est épargné, pas même le sacrifice de millions de vies humaines. Seule l'utilité économique aura demain le droit de citer.

Pour toutes ces raisons, nous devons nous mobiliser, faire entendre nos voix, toutes nos voix pour exprimer notre refus à l'arbitraire quelque soient les personnes visées par le projet de loi sur l'immigration..
Aujourd'hui encore, des femmes et des hommes tentent de survivre, d'échapper à la misère et aux ravages du néocolonialisme.
Ce combat de vie est également le notre, les voix doivent s'élever pour rappeler ce qu'endurent nos soeurs et frères sans papiers, les conditions de précarité des résidants des foyers de travailleurs immigrés, la solitude " des vieux ", " nos vieux " « des sans familles » « des ça fait rien » parce que rien ici ça fait rien là bas ! et qui, usés, errent dans nos villes , les étrangers malades, toutes ces familles dont les vies en sursis peuplent nos cités.

Le combat pour l'Egalité des Droits ne peut être mener indépendamment du combat pour le respect de la dignité des étrangers et de leur famille.

Ensemble, nous devons éveiller les consciences, réveiller ceux qui nous entourent, rassembler nos forces contre toutes les mesures d'un projet que l'on veut encore nous imposer

Je veux croire que nous serons tous ensemble le 29 avril prochain sans les rues de Paris
pour dire " pas en notre nom Monsieur Sarkozy ", " les Sans-Papiers, les Immigrés sont membres à part entière de la communauté humaine ".





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

31.Posté par ML le 20/05/2006 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii,

Lis le Coran et la Sunna du Prophète (saws) et tu verrais qu'à aucun moment "la barbarie, le fanatisme et le terrorisme" sont le propres de l'Islam.

Le prophète Muhammad (saws) nous a dit : "l'Islam c'est le bon comportement" (hadith de Boukhari) donc rien à voir avec le fanatisme ou le terrorisme.

Et Dieu nous dit dans le Coran : "« Et dis : La vérité émane de ton Seigneur. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroient » (Sourate 18, verset 29). Donc chacun est libre de ses choix et de ses actes : mettre le voile ou pas, boire de l'alcool ou pas, forniquer ou pas etc etc. "Nul contrainte en religion" donc personne n'a le droit d'imposer aux autres. Et comprend que c'est ça l'Islam, et pas ce que tu vois à travers les médias où beaucoup de mensonges sont déverser et où les pseudos "fanatiques" ne représentent qu'une infime minorité de la population musulmane mondiale..et d'ailleurs ces fanatiques ne sont pas musulmans. Ils prennent cette religion en otage pour justifier leurs actes.

Quand un enfant se fait violer par un prêtre en France, dit-on que c'est ça le Christiannisme ?? Ou quand un fanatique Juif assasine son 1er Minsitre, dit-on que le meurtre est le propre de Judaisme. NON, donc un peu de bon sens et surtout alte à l'ignorance qui en France ne cesse de croitre.

32.Posté par mowglii le 20/05/2006 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis d'accord avec toi . c'est pourquoi j'ai parlé de l'islamisme , c'est à dire integrisme musulsman, et non de l'islam.

33.Posté par mowglii le 20/05/2006 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est fou , ML je mets en ligne une interview du frere cadet du fondateur des freres musulmans , qui a 86 ans, et qui est contre le conservatisme et ta reaction c'est de me traiter d'islamophobe. !!!

traites-tu aussi cet illustre et respectable frere musulman d'islamophobe ?

un peu paranoiaque ML, non?
prends des vacances , aére toi, reflechis; ce monsieur a le droit de penser differemment de toi , il le fait. il en a le droit. il est musulman . il a eu des responsabilités . il est intelligent . il dit que l'islam doit evoluer .

34.Posté par ML le 22/05/2006 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii,

Je n'ai pas réagi par rapport à ton extrait d'interview mais à ton commentaire bien médisant un peu plus haut.

Et l''Islam n'a pas à évoluer, son message est atemporel. C'est une poignée d'hommes qui essaye de le transformer en aveuglant dans la foulée la grande majorité de la population mondiale, complètement bernée.

35.Posté par Aouabi le 23/05/2006 01:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Mowglii ,

Premièrement : Mow doit désigner les noms en ses significations . Et ne jamais chercher à tromper et ne plus coller des actes extrémistres à l'Islamisme , vu ton précédent commentaire.

L'Islamisme selon ton dictionnaire 1.Vieilli Islam. 2. Mouvement religieux et politique qui prône l'islamisation générale des institutions et du gouvernement dans les pays musulmans .

L'integrisme selon aussi ton dictionnaire n.m. Attitude , opinion de ceux qui souhaitent maintenir dans son integrité , sans qu'il évolue , un système doctrinal ( et partic.religieux) donné.

Exemples d'integrismes : le communisme à l'époque de l'URSS.. , la doctrine musulmane talibane (afghanistan) à l'époque de l'état.. , le capitalisme sauvage Bushiste.., le racisme Villiers Lepin français .. , etc etc .

L'Islamisme des mouvements islamiques soit trop loin de cet extrémisme , du chauvinisme communiste agressif , du repli taliban , du sauvagerie capitaliste juivo-américain,etc.

Saisi Mowglii ? Bon.

Deuxiément : en ce qui concerne votre question sur l'interview de Mr.Gamal Al Bana , que Dieu lui prête vie ! traité par Tel Quel l'hébdomadaire marocain.

"Comment se porte l'Islam ? "

Monsieur G.A.B a répondu " qu'il est entre les mains des régimes et des conseils religieux paresseux .."

Je dis que Mr G.A.B ne s'exprime ,en sa position-là ,que des contentements de la plus part des mouvements islamiques prometteurs et que des convictions des peuples musulmans de la oumma . Cette oumma qui a toujours choisi les...  

36.Posté par Aouabi le 23/05/2006 01:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii à vous de répondre . est-ce que je t'ai convaincu ou non ?

bon chance

37.Posté par mowglii le 27/05/2006 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aouabi

ce que vous dites est tres probablement interessant ;

mais votre traduction arabe français par ordinateur est tres mauvaise .
vos phrases en français ne sont pas compréhensibles.

Je ne peux donc pas vous repondre car je ne comprends pas votre point de vue
désolé

38.Posté par Aouabi le 27/05/2006 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii,

pour continuer designe les phrases ? indique l'idee que vs ignoerz ?
j'ai parlé de l'islamisme , du salafisme , de l'ijtihad (effort de comprhension et d'interpretation d'un probleme ou d'une question fait par des savants musulmans ). voila


39.Posté par Aouabi le 28/05/2006 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mow.
ds l'islam il existe des concepts des notions dt l'arabe donne la signification plus precise qu'une autre tra duction alors parfois il faut donner la notion en arabe suivie de la traduction .exemple : l'Ijtihad , istiqraa an-nas / l'etude de la lettre , la fatwa / l'avis islamique , le mufti / qui expose une opinion juridique , le mustafti / celui de la consultation ,etc.

40.Posté par Aouabi le 28/05/2006 02:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mow,
exemple pour l'idee precedente " donner la notion en arabe suivie de sa traduc.":
"istiqraa an-nas" : opération de l'étude du texte .
Les étudiés sont comme suit :
__ Al-muhaddith / rapporteur / transmetteur des traditions mohammadiennes ( le Boukhari ,etc) qui juge sur la tradition/hadith, authentique de la tradition apocyphe selon as-sanad / isl.chaîne des garants d'une tradiction , selon al-matn / texte de la tradition , qui donne son jugement sur an-nasikh / l'abrogatif ( verset coranique , dit prophetique ) et sur al-mansoukh / l'abrogé du texte , etc .
__ Al-Osulie / le fondamentaliste qui donne son jugement sur le texte clair/ wadhih ad-dalala , sur l'indefini,l'obscur / gheir wadhih ad-dalala , sur le mujmal / d'ensemble et le muqayyid / fixé , etc etc , sans oublier bien sûr le fondamentaliste entouré des regles fondamentales islamiques .. etc.
__ Al-faqih / MUFTI selon Al-muhaddith , selon Al-ossulie et vu les conditions de la fatwa ..
(voir les livres concernes )

Cela ça y etait pour ne plus lancer des fatwas comme ça sans étude / istiqraa an-nas.

A vous de me lançer mow l'dée obscure trouvable ou trouvée ds mon commentaire pourqu'on échange avis et idees et pour se rapprocher des analyses intelligentes .

bonn chance .

41.Posté par Aouabi le 29/05/2006 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Posté par Aouabi le 29/05/2006 16:31

Mowglii a mal compris les réponses de Mr. Gamal Al Banna (interwiew , débat "immigration jetable :luttons ensemble contre le projet de loi CESEDA ) ainsi qu'il a adopté toutes ses idées et les a expliquée et commentée à sa maniére pour défondre ses tromperies contre les Islamistes en général , notamment l'affaire de la manipulation du cerveau humain dans l'Islam au lieu de l'emploi du " ghayb " / l'invisible sacré ( la vie derniére , le paradis , l'enfer , la voyance des compagnons et des ouléas , etc ) , notamment des conceptions islamiques et autres ont des relations avec l'islamisme , le fondamentalisme ( science des principes fondamentaux islamiques ) ,l'extrêmisme , le salafisme , la oumma , la chariaa , etc .


42.Posté par mowglii le 29/05/2006 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aouabi, ca a l'air de vous faire beaucoup reflechir mon message ...

cela semble vous troubler qu'un sage de 86 ans frere du fondateur des freres musulmans puisse penser que l'islam doit evoluer ..

ah, au fait, je n'ai pas "mal compris" ce quil disait, je lis juste le français
j'ai juste recopié l'article marocain

43.Posté par Aouabi le 30/05/2006 04:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii,

Vous avez recopié l'article marocain sur Mr. Gamal Al Banna , vs avez adopté des significations fausses et vs avez encore commenté aprés l'article, en polémique avec ML en insultant , sans calme et reflexion , tous les islamistes , y compris ceux qui sont la majorité qui représentent l'islam , dt vs excluez de la polémique , et en les traitant de barbares , de fanatiques et de terroristes , tout en sachant que ML vs a convaincu que " LES PSEUDOS FANATIQUES NE REPRESENTENT QU'UNE INFIME MINORITE MUSULMANE MONDIALE " . Dans cette minorité existe LE FANATIQUE qui prône l'acte violent pour le changement et qui voit que le monde entier devrait être " espace de guerre " contre l'administration américaine , c'est le cas de l'extremiste wahabite , existe aussi L'ESPION de l'administration americaine , du lobby sioniste et l'espion du régime dictateur . Tout en sachant que la plus part d'eux ne representent ni l'islam , ni les islamistes et ni les musulmans .

Mow,

Mr. G.A.B , qui est l'un des islamistes les plus moderes , veut du slogan qui dit que " l'Islam doit évoluer " et du "conservatisme" repondre les conservateus de régimes dictateurs . Ces conseils religieux du pouvoir classique lancent des fatwas , entravées par" LE COLLIER DE L'IMMITATION ", qui prônent LA DICTATURE ETERNELLE DES REGIMES LAICO-ISLAM ainsi de suite .

Un " conservatisme " , un régime laÏco-islamique , des conseils des oulémas fabriqués que cherche Mr. G.A.B et les islamistes, au niveau de la pensée que...  

44.Posté par ML le 30/05/2006 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii,

Plus haut tu nous dis : "je suis d'accord avec toi . c'est pourquoi j'ai parlé de l'islamisme , c'est à dire integrisme musulsman, et non de l'islam"

Ici c'est bien "l'islamisme" que tu remets en cause, soit "l'intégrisme musulman".

Et plus bas tu nous dis : "il est intelligent . il dit que l'islam doit evoluer".

Et là, incompréhensiblement c'est l'Islam que tu remets en cause : "l'islam doit évoluer".

Mowglii, une nouvelle fois tu te contredis toi-même. Dis tout simplement que tu es contre l'Islam, tout le monde l'a deviné. Et je le répète, l'Islam n'a pas à "évoluer" pour satisfaire à tes propres principes et pour que cela plaise au monde.

L'Islam restera l'Islam jusqu'à la fin des temps, promesse d'Allah le Très Haut, que ça te plaise ou non.

ML


45.Posté par Aouabi le 30/05/2006 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Mow ,

Pour ne pas léser Mowglii dans son droit :

Le Mow n'est pas toujours contre l'islam , il lui suffira juste encore de le démontrer . En fait il est contre des lectures et des actes de certains musulmans laics et gouvernants , des actes de certains impérialistes inhumains et racistes , et enfin il est contre tout un tabou d'espions , de fanatiques , et de commerçants de sang .

Mow croit à la démocratie occidentale et aux libertés en général . Cette démocratie , marquée par la honte de la laicité qui exclut la religion des importants domaines, pourtant la majorité qui établi des lois , cette démocratie est théoriquement au moins , contre DES POUVOIRS ARABES ET MUSULMANS DICTATEURS ET ETERNELS SOUTENUS DE CONSEILS RELIGIEUX PROMULGATEURS DE FATWAS INJUSTES ,DEFFENSEURS DE LA THESE DE LA DICTATURE DU POUVOIR , DE LA THESE DE LA MISE A L'ECART DU PEUPLE MUSULMAN , qu'il soit hors sujet de la politique .

L' islam doit évoluer sur ce sujet , sur L'AFFAIRE DE L'ALTERNATIVE , la succession d'etats qui se répètent , il doit évoluer chez la classe de oulémas , de certains penseurs et chez la doctrine du conservatisme , de ceux du " COLLIER DE L'IMMITATION CLASSIQUE ". LA MONARCHIE ET LE REGIME DICTATEUR GOUVERNE DEPUIS PLUS DE MILLES ANS , identiquement à Mr. G.AL BANNA , et de façon plus exacte l'alternative est exclue depuis trente ans aprés le décés du prophète sidna Mohammad , priére et salut sur lui , vu le compagnon Safina , rapporté par Muslim .

Et à Mow et à ceux qui n'o...  

1 2 3 4

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !