Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 





Psycho

Ichrak : « Il a complètement changé depuis que nous sommes en France »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Mercredi 3 Juin 2020 à 07:55



Ichrak : «  Il a complètement changé depuis que nous sommes en France »
Je me rapproche de vous aujourd'hui pour un conseil. Je suis mariée depuis sept ans, nous avons deux enfants.

Nous vivions en Tunisie depuis notre mariage. En 2018, nous sommes revenus nous installer en France et depuis, les problèmes ont commencé. Il sort, boit et rentre tard. Le pire, c’est que, quand je lui pose des questions ou lui fait une remarque, il est très agressif et me parle mal alors qu'il ne faisait jamais ça avant.

Il a complètement changé, il me crie dessus et m'insulte. Je ne supporte plus cette situation. Je suis démunie. Je me retiens pour l'équilibre de mes enfants. Mais là, je n'en peux plus, j'ai besoin de conseils, s’il vous plaît.

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Chère Ichrak,

Votre message est un peu bref pour que je puisse apprécier sérieusement votre situation. Voici les questions qui me viennent en tête, car donner des conseils, c’est difficile quand on manque d’informations.

Le retour en France est-il difficile pour votre mari ? A-t-il trouvé du travail ? A-t-il des raisons d’être angoissé par une situation qu’il ne maîtrise pas et qui pourrait être à l’origine de son état nerveux ?

Etes-vous assez compréhensive devant ses difficultés ? Etes-vous solidaires tous les deux ? Si vous vous plaignez alors qu’il est dans une certaine impuissance, ce n’est sans doute pas la meilleure façon de l’aider à trouver une solution ? Peut-être pourriez-vous essayer de lui parler calmement, de tenter de comprendre ce qui lui arrive ? Si vous ne parvenez vraiment pas à échanger sérieusement avec lui, alors pourquoi ne pas voir un médiateur familial ?

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com
















Votre agenda