Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Huit mois de sursis pour la profanation de la Grande Mosquée de Saint-Etienne

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 24 Mars 2010 à 18:54

           


Trois lycéens proches de la mouvance néonazie ont été condamnés mardi 23 mars à huit mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour avoir tagué des inscriptions racistes, dans la nuit du 7 au 8 février, sur la Grande Mosquée de la ville.

Des sanctions qui paraissent bien légères au vu de la gravité des faits, dont les personnes incriminées, âgés de 18 à 20 ans, ont reconnu être les auteurs. Tous trois inscrits dans le même lycée technique et professionnel de Saint-Etienne, les jeunes ont exprimé leurs i[« regrets »].

Ils ont toutefois tenté d’expliquer leur geste sur le compte de leur état d’ébriété, de l’agression d’un de leurs camarades agressé par une personne d’origine étrangère et de la colère née de la consultation de sites Internet « anti-Français » selon eux.

Selon leur avocate, « ils paient déjà très cher leurs actes, car ils risquent de ne pas pouvoir réintégrer leur établissement scolaire et donc de poursuivre leur formation qui n’existe nulle part ailleurs en France », celle d'armurier.

Les lycéens devront aussi indemniser les associations de lutte contre le racisme, l’Association socio-culturelle marocaine de Saint-Etienne et le Conseil régional du culte musulman qui s'étaient constitués partie civile à hauteur de 13 000 € au lieu des 30 000 € demandés au titre du préjudice matériel et moral.


Lire aussi :
Tags racistes sur la mosquée de Saint-Étienne : trois suspects retrouvés
Marche à Saint-Etienne : plus de 500 manifestants dimanche pour dire « non à l'islamophobie »
Mosquée profanée à Saint-Étienne (Loire)
Inscriptions racistes à la mosquée de Saint-Etienne : « Pourquoi on nous fait ça ? »
Saint-Etienne : les chrétiens solidaires des musulmans
Saint-Étienne : une Grande Mosquée aux couleurs du Maroc