Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Communiqués officiels

Hommage à Nadia Samir

Rédigé par Fadila MEHAL | Jeudi 5 Mai 2011 à 01:13

           


Hommage à Nadia Samir
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la perte cruelle de Nadia Samir, marraine des Marianne de la diversité qui vient de s’éteindre après une longue maladie. Nadia Samir était la première speakerine Franco-maghrebine dans un paysage audio-visuel français jusqu’alors monochrome. Speakerine vedette de TF1, Nadia Samir a marqué notre inconscient collectif, tant son visage s’est imprimé durant ces longues années dans notre imaginaire, donnant ainsi un visage à la diversité, attendue et espérée par des millions de Français. A sa manière, elle a représentée une autre image de la femme maghrébine ouverte, moderne et engagée loin des stéréotypes dans lesquelles ont été trop souvent enfermées les femmes de l’immigration.

Nadia Samir franco-Algérienne était une des figures emblématiques des années 1980, durant sept ans, elle fut la présentatrice vedette et journaliste de TF1, elle a ainsi ouvert la voie d’autres visages «beurs» comme Nagui, Djamel Debouzze, en banalisant leur origine pour ne mettre en avant que leur talent .

Nadia Samir était aussi actrice. Elle a enrichi notre mémoire dans Leïla et les autres, de Sid Ali Mazi (1977), La Vie devant soi, de Moshe Mizrahi (1977), « Là-bas, mon pays », de Alexandre Arcady (1999), ou les Cartouches gauloises (2006), de Mehdi Charef

Nadia Samir était aussi une féministe convaincue qui avait rejoint les Marianne de la diversité dés sa création . Elle souhaitait humblement, que son parcours serve d’exemple à tout ceux qui doutent et s’interrogent sur la place qui leur est faite dans la société Française du fait de leur origine . A sa façon elle a montré que pour elle sa diversité était pour la France « un cadeau et non un fardeau. »

Les Marianne de la diversité, pleurent aujourd’hui une compagnonne de route et adressent à sa famille endeuillée leurs condoléances les plus attristées.


Fadila MEHAL
Présidente-Fondatrice des Marianne de la diversité




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ouanaim le 06/05/2011 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
allahouma irhameha warfir laha , amine amine

2.Posté par Poète Discret le 07/05/2011 02:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
j'ai appris sa disparition le 3 mai en parcourant el Watan et mon premier réflexe fut de chercher l'info sur le site de TF1 où elle avait exercée pendant 7 ans. Non seulement, il n'y avait pas un mot sur sa disparition jusqu'à jeudi matin mais en plus pratiquement jusqu'à jeudi matin aucun média français n'avait abordé cette disparition. Mardi dans la nuit, je m'étais demandé si la mode des quotas ne concernait pas aussi les morts.
L'évènement, ne s'est tout de même pas produit en pleine amazonie mais à Paris. Bien sûr la chaîne n'a pas daigné apporter une explication à ce déni d'informations qui en a choqué beaucoup. Certains auraient peut être voulu l'accompagner même à distance dans sa dernière demeure mais c'est vrai les esprits étaient tournés vers Ben Laden .

3.Posté par jleeroy le 19/05/2011 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je sui tres peinee

4.Posté par houhou le 03/06/2011 03:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une page facebook lui ait dédiée pour permettre à chacun d'entre nous d'honorer sa mémoire https://www.facebook.com/hommage.a.nadia.samir