Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hollande : une loi anti-voile nécessaire dans les crèches

Rédigé par | Vendredi 29 Mars 2013



L’intervention télévisée de François Hollande, jeudi 28 mars sur France 2, était attendue. Au plus bas dans les sondages, le chef de l’Etat ne connaîtra pas un meilleur sort à l’issue de son discours. L’opération séduction de l’opinion publique a échoué.

Le président français a aussi son mot à dire dans le débat autour de la laïcité qui a émergé ces derniers jours. Après l'annulation récente du licenciement d'une salariée voilée de la crèche Baby Loup sur décision de la Cour de cassation, il a estimé que « la loi doit intervenir » afin de faire interdire les signes religieux dans les établissements de la petite enfance.

« Dès lors qu'il y a contact avec les enfants, dans ce qu'on appelle le service public de la petite enfance, une crèche associative avec des financements publics, il doit y avoir une certaine similitude par rapport à ce qui existe dans l'école », régie par la loi de 2004, a-t-il déclaré.

En ce sens, une proposition de loi dite anti-nounous voilées a déjà été déposée en janvier dernier par des députés de gauche.

C’est le Défenseur des droits, Dominique Baudis, qui l'a « saisi de cette nécessité ». Celui-ci avait jugé nécessaire une « clarification » de la législation à propos du port des signes religieux, vendredi 22 mars, dans un courrier adressé au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Cette annonce fait grincer des dents du côté de la communauté musulmane, dont le sentiment de stigmatisation se renforce avec les annonces tous azimuts de propositions de loi menaçant leur liberté religieuse. La mise en place d'une commission parlementaire sur l'islamophobie, réclamée dernièrement par des intellectuels : une nécessité face aux débats sur la laïcité et la neutralité qui sont bien partis pour durer et déraper.

Lire aussi :
Laïcité : stop à la stigmatisation des musulmans
L’offensive anti-voile de l'UMP dans les entreprises et les associations
Signes religieux : la laïcité n'a pas besoin d'une nouvelle loi
La nouvelle guerre contre le voile dans le secteur privé
Baby Loup : « la laïcité prend l’eau » pour le Parti de gauche
Le port du voile interdit à la Sécurité sociale
Baby Loup : la Cour de Cassation donne raison à la salariée voilée
Loi anti-nounous voilées : le retour
Benoît Hamon : « Le PS ne devra pas adopter le texte "anti-nounous voilées" »


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur