Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Psycho

Habib : « Deux amis de ma cité évoluent de façon bizarre »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Samedi 13 Avril 2013 à 00:00



J’ai pas mal hésité à vous écrire, mais je me sens mal et j’ai besoin d’un avis extérieur.

Deux amis de ma cité évoluent d’une façon bizarre : quand on est en groupe, ils donnent des leçons de bon comportement, nous reprochent d’écouter certaines musiques, ont des avis sur tout et s’abritent derrière une attitude supérieure, sûrs qu’ils sont dans le vrai.

Seulement, quand je les vois dans l’intimité, je m’aperçois qu’ils ne font pas ce qu’ils disent. Cela me choque et j’aimerai leur parler, mais j’ai peur des représailles. Que feriez-vous ?

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Cher Habib,

À votre place, je me tairais. Je ne suis pas sûre qu’ils soient disposés à écouter un autre avis et être mis devant la réalité : ce sont des hypocrites. Une attitude que le vrai islam ne peut tolérer.

Il leur reste du chemin à faire, cela s’appelle le grand jihâd, comme vous le savez certainement, c’est-à-dire travailler sur ses défauts et apprendre à se connaître pour évoluer, améliorer son comportement, lutter contre les tendances tyranniques du moi : l’envie, la jalousie, le mensonge, les pulsions non maîtrisées.

Un sage a dit à ce propos : « Le recueillement de l’extérieur accompagné de la perversion du cœur ne génère que l’ostentation. »

Le fait que vous vous sentiez mal à cause de cela prouve que votre âme a soif de sincérité. C’est vous qui êtes dans le vrai.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Magali le 13/04/2013 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"À votre place, je me tairais. Je ne suis pas sûre qu’ils soient disposés à écouter un autre avis et être mis devant la réalité : ce sont des hypocrites. Une attitude que le vrai islam ne peut tolérer. "
Je suis choquée par ce conseil, et je ne vois d'ailleurs pas en quoi une psychanalyste est habilitée à donner des conseils sur ce genre de question. Se taire face aux injustices, car leur comportement n'est pas juste (dans les deux sens du terme) n'est pas une attitude musulmane. Prétendre d'emblée qu'ils ne sont pas disposés à écouter ou changer l'est encore moins : ça s'appelle un procès d'intention et la seule façon de le savoir est d'essayer en leur parlant. Que risque-t-on ? L'hypocrite dans l'histoire risque d'être la personne qui conteste ce comportement sans oser le dire par préjugé ou par lâcheté. Le rôle d'un musulman n'est-il pas d'aider son frère à se poser des questions et revenir dans la Vérité ?
"Ce sont des hypocrites": voilà qui est une phrase pire encore à l'opposé de l'éthique musulmane selon moi. Définir quelqu'un une fois pour toutes, ça s'appelle de l'essentialisme et c'est immoral. On peut juger de tels ou tels comportements des gens, mais jamais de l'ensemble de leur comportement, et encore moins de leur personne. Seul Dieu sait. Qui est toujours parfaitement cohérent avec lui-même ? qui n'est jamais hypocrite ? Que chacun se regarde avant de qualifier les autres d'adjectifs qui les stigmatisent, et essayons d'aller parler avec eux en toute humilité ...  

2.Posté par sunny le 15/04/2013 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un avis un peu expéditif pour si peu de détails...
que celui qui n'a jamais été incohérent jette la première pierre aux amis d'Habib.

3.Posté par AMAR le 15/04/2013 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout a fait d'accord avec toi magalie!!!!!!
il faut leur dire la vérité, d'ailleurs le prophète lui meme a bien dit " dites la vérité meme si elle est amère" (bien sur cela ne veut pas dire avec arrogance , méchanceté .... au contraire ,en toute humilité et bon conseil) d'ou la parole du prophète aussi " la religion est le bon conseil" (dans un esprit de fraternité ) Ils ont surement pas compris beaucoup de choses mais de la a les traités d'hypocrites c'est un peu exagérés et meme interdit en islam!
on peut etre dans l'érreur et etre sincère en meme temps,c'est vrai que c'est un comportement dont les hypocrites possédent, mais si ce sont tes "amis" alors le raprochement le conseil, l'explication sont la priorité d'ou la parole d'Allah "entreaidez vous dans la crainte et la piété"!
je suis moi aussi choqué par ce conseil qui manque de lumière!

4.Posté par Hakim le 19/10/2013 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ,prend les sur le fait et fait leur la honte a ces gens du halam qui osent donner des leçons .ensuite ,tu es mieux qu'eux alors évite de fréquenter ces sous hommes car ce genre de personne n'évoluent pas dans la vie et tu risque de stagner toi aussi si tu les fréquentes a nouveaux,n'aie par contre aucunement peur de ses individus ils ne mordent pas mais toi si.







Publi-information

Isla Délice et Knorr s’associent pour soutenir l'Association ANDES avec un don de 40 000 produits halal








Votre agenda