Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Grenoble : un professeur accusé d’islamophobie suspendu par Sciences Po pour diffamation

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 21 Décembre 2021 à 14:55

           


Grenoble : un professeur accusé d’islamophobie suspendu par Sciences Po pour diffamation
Un professeur d’allemand de Sciences Po Grenoble, accusé en début d’année 2021 par des étudiants d’être islamophobe, a été suspendu pour une durée de quatre mois par sa direction, qui lui reproche d’avoir tenu des « propos diffamatoires » à son encontre.

Au cours de plusieurs interviews au mois de décembre, Klaus Kinzler a décrit l’Institut d’études politiques (IEP) comme un établissement de « rééducation politique », reprochant notamment à des collègues adeptes, à ses yeux, de théories « woke » d’avoir endoctriné les étudiants et à sa direction de laisser faire.

Dans un arrêté pris le 14 décembre et révélé par Le Figaro lundi 20 décembre, la directrice Sciences Po Grenoble, Sabine Saurugger, a estimé que le professeur a « gravement méconnu plusieurs obligations », notamment en portant « atteinte à l’intégrité professionnelle de ses collègues de travail ».

« M. Kinzler reproche un certain nombre de faits qui ne sont pas exacts. Il dit notamment que la direction ne l’a jamais protégé. Sciences Po Grenoble est un établissement où la liberté d’expression et la liberté d’enseignement se trouvent au cœur du projet académique », a-t-elle fait savoir dans un entretien accordé à Marianne paru le 13 décembre.

Des subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes suspendues

Si la direction a, depuis le départ, fermement condamné les menaces envers le professeur et les méthodes employées par les étudiants pour faire valoir leurs accusations d'islamophobie, elle avait aussi estimé que les propos sur l'islam que Klaus Kinzler avait pu tenir en marge d’une journée de débats autour du racisme étaient « extrêmement problématique ». Il avait notamment conclu un de ses messages en le signant d'« un enseignant "en lutte", nazi de par ses gènes, islamophobe multirécidiviste ».

L’écrasante majorité des étudiants de l’IEP poursuivis devant une section disciplinaire a été relaxée fin novembre, une décision prise « de manière souveraine et indépendante » selon l'IEP. Seul un élève sur les 17 visés a fait l’objet d’une sanction d’exclusion temporaire prononcée avec sursis.

« Sciences Po Grenoble est depuis trop longtemps dans une dérive idéologique et communautariste inacceptable », a indiqué via Twitter le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, annonçant lundi 20 décembre la suspension de « tout financement et toute coopération avec l'établissement » avec le conseil régional. Une décision saluée par l’extrême droite, aujourd’hui incarnée par Marine Le Pen et Eric Zemmour.

Sciences Po Grenoble a regretté une décision « motivée par un motif politique davantage que par la réalité de la situation au sein de l’institution », précisant par ailleurs que « le soutien financier de la Région en lien avec l’IEP de Grenoble-UGA ne consiste pas en des subventions mais essentiellement en l’attribution de bourses aux étudiants, de soutien aux projets de formation continue et à l’action sociale ».

Lire aussi :
Accusations d'islamophobie à l'IEP de Grenoble : des sanctions exigées contre les étudiants impliqués
Accusations d’islamophobie à Sciences-Po Grenoble : ce que l'on sait de l’affaire




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 21/12/2021 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La droite extrême qui veut être en roue libre pour ce qui est relatif à l'Islam, trouve la un exutoire à son idéologie surannée .Cette même extrême droite qui n'hésite pas à faire des procès d'intentions à celles et ceux qui chuchotent leur anti-sionisme par empathie pour un peuple palestinien oppressé.
Double discours,double standard ,tels sont les critères de ces personnages qui briguent les plus hautes fonctions de l'état.

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/12/2021 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On trouve dans l'histoire de Grenoble la première vraie instance de scandale "Woke" en France. Une université (qui plus est de "sciences politiques") entièrement sous l'influence de ce qu'on appelle l'"islamo-gauchisme", la lutte contre l'"islamophobie" n'étant qu'un prétexte pour imposer par la violence et la terreur un mode de vie nouveau promouvant LGBT, gauchisme et islamisme.

Dissidents menacés, professeurs organisateurs ou victimes terrorisées, tout est en place pour la généralisation dans l'université française d'une activité révolutionnaire composite où l'islamisme, en fait l'entrisme frériste, a toute sa place.

Faut-il trembler pour l'islamisme, idiot utile du complot gauchisto-lgbt ?

3.Posté par Abdoulaye le 21/12/2021 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ François
Le complot gauchisto-LGBT???
Il fallait la sortir celle-la !!!!
Vu ce que ce professeur a raconté notamment sur les chaînes de télévision, je suis même surpris qu'il soit sanctionné si tard...
Si c'était un prof avec un prénom que votre ami Z déteste qui se serait permis ce qu'il a fait...
Il aurait été suspendu ds l'heure qui suit.
Ah oui, et un petit détail, arrêtez de voir les frères musulmans partout, c'est juste du délire complotiste et c'est mauvais pour la santé mentale.
Un complot islamo-gauchisto-LGBT-Freriste!!!!
Il faudra un jour que les zemmouristes arrêtent de fumer la vieille moquette des hôtels de Vichy.

4.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 22/12/2021 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sanctionné tard ? Vous semblez de parti pris et avez mal compris ce qu'il disait.
Démocrate Il est menacé pour "islamophobie", en fait une volonté de sa part de ne pas considérer le concept comme évident et de le vouloir discuter...

Résultat, il va falloir pour les centaines d'étudiants passés par l'école de la Honte ces dernières années, gratouiller leurs CVs en plus de leurs prénoms, comme vous dites...

Le woke est un attrape tout, instrumentalisé (j'espère à leur détriment) par les islamistes. Vous avez tort de considérer "complotiste" la désignation "frériste", ils sont bien directement ou indirectement à la manœuvre, comme théoriciens madrés de l'infection du monde "par en dessous".
Déguisés en drag queen, ils sont prêt à tout pour nous islamiser, et on les reconnait à cela: ils luttent contre l'"islamophobie"...

Au fait un trait distinctif de cet argumentaire, assez habile et bien décrit maintenant: il s'agit de mettre en avant un caractère explicite de l'islam politique (port du voile, pratique ostentatoire de prières, de jeunes) et de le déclarer "discriminé" car visible et luttant pour son existence. Dés ce moment, nier cette discrimination, c'est encourir l'accusation d'"islamophobie" et DONC d'exiger son officialisation. Essayez, vous allez voir, ça marche très bien...

5.Posté par Fano le 22/12/2021 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour mr carmignola.
Le professeur de Grenoble a été sanctione pour avoir donné en pature le nom d une professeur ,ce que ses détracteurs eux n avaient pas fait ils n ont pas donner son nom.
Il est sanctione aussi pour son. Non respect de ses engagements en tant que fonctionnaire en allant s étalé dans la presse,en fait il n à pas été inquiéter pour islamophobie .
Il a même été soutenue par l iep des le début.
La professeur qu il a dénonce nommément ne refuse pas de discuté de la pertinence du terme islamophobie lui si.
De plus vous parlez toujours des frères musulmans qu elles sont les preuves de tout ce que vous avancez,quand ont vous lis tous les problèmes sont liés à eux ,qu'elles sont vos preuves ,quelles études, quels rapports ?.
Quels liens entre islam politique ,et quel définition et le voile ou le jeune. ?

6.Posté par Abdoulaye le 22/12/2021 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ François.
Arrêtez de vous faire mal avec vos complots imaginaires.
Vous devriez au contraire vous réjouir, vous, l'incroyant de voir que vous gagnez du terrain chaque jour et que maintenant la majorité des Français ne croient plus en Dieu.
On voit d'ailleurs combien ça les rend plus heureux !!!!!
Comme je l'ai déjà dit, ce professeur s'est permis de parler de choses qu'il ne connait pas.. pour un universitaire c'est minable..
Quant aux freristes ou à la prétendue force de ce que vous appelez bêtement "islam politique" là aussi vous devriez vous réjouir : si quelque chose caractérise aujourd'hui l'islam en France c'est sa grand faiblesse, son éparpillement et son absence totale de poids ds la société.
La preuve, insultés quotidiennement nous sommes incapables de la moindre riposte et on déblatére sur nous sans que nous puissions répondre car nos médias sont confidentiels, réduits à une peau de chagrin...
Donc soyez heureux François et passez de bonnes fêtes de Noël...
Ah pardon de bonnes vacances atheistement réussies.

7.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 23/12/2021 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano. Bonjour.
L'affaire pour l'instant repose sur les déclarations tonitruantes du professeur Klaus Kinzler, en poste depuis 25 ans.
D'abord, les accusations de "racisme" et d"islamophobie" faites par voie d'affiche en Mars dernier étaient bien nominatives.
Ensuite tout vient d'un débat sur la notion même d'"islamophobie" qui fait l'objet d'un débat au niveau national. Vous n'êtes pas sans ignorer les aspects politiques de son utilisation.
Et puis un rapport de l'inspection générale de l'Education en Mai 2021 a bien établi qu'il y avait un problème lié au syndicat responsable des accusations, et a demandé des sanctions qui ne furent pas appliquées, la suspension concernant le professeur, ce qui a déclenché sa bruyante réaction.
Je vous rappelle qu'un professeur bénéficie du droit à la liberté d'expression.
En l'état, il semble bien qu'il y ait un problème non résolu à l'IEP de Grenoble.


Au sujet des Frères Musulmans.
D'abord, le terme apparait dans la définition de l'islam "politique" qui apparait dans la "Charte des principes pour l'islam de France", signée en début d'années par presque toutes les composantes du CFCM:

"Par « islam politique », la présente charte désigne les courants politiques et/ou idéologiques appelés communément salafisme (wahhabisme), le Tabligh ainsi que ceux liés à la pensée des Frères musulmans et des courants nationalistes qui s’y rattachent. "

L'organisation des frères musulmans est maintenant bien connue et se trouve nommément désignée comme "terro...  

8.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 23/12/2021 07:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron. Le professeur "s'est permis de parler de choses qu'il ne connait pas".
Hmmh... Pourriez-vous préciser s'il vous plait ?

Je serais par contre assez d'accord avec vous pour constater le silence relatif des organisations musulmanes, effectivement éparpillées et d'ailleurs en conflit les unes avec les autres et en partie sur les sujets évoqués.

Je crois que le mérite de l'ensemble du débat public, effectivement très actif, est de confronter les musulmans, minoritaires en France, aux images publiques variées que la société se fait d'eux. Cela n'est pas forcément un mal, vous savez.

Je vous souhaite à vous aussi de bonnes fêtes, de Noël et de fin d'année, et vous adresse tous mes vœux pour l'année qui vient.

9.Posté par Fano le 23/12/2021 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola.
Le rapport de l inspection académique ne demande aucune sanction contre les élèves.
Mr Kurtz à refusé l idée même d un débat sur l islamophobie et rendu publique le nom de l autre professeur pour le débat .ce qui a valu à l autre professeur 1 an de protection policière.
Les affiches avec le nom de mr kurtz sont venu auprès et tout à fait déplacé mais après,
Un professeur à certe le droit à la liberté d expression et d ailleurs l iep à soutenu le professeur depuis le début, ce que lui même reconnaît mais à son avis l iep aurait dû virer les élèves avec qui il est en conflit ,mais l iep l à pas fait car l inspection académique ne l à pas demandé.
Le professeur à été suspendu car en tant que fonctionnaire il a un devoir de réserve qu il a largement outrepassé.

Désigné des mouvements n est pas une définition, cela n apporté aucune définition et continue d en faire un mot valise ou chacun y met ce qu il veut et ne fait pas avance le debat.
Donc si je lit le livre de mr louzi je vais trouver que les frères musulmans ce déguisé en drag Queen pour conquérir l occident ?.

10.Posté par Abdoulaye le 23/12/2021 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois
Heu moi c'est Abdoulaye, pas le Daron.
Vous faites erreur mon cher..
Qd je dis que le professeur Kinzler parle de choses qu'il ne connait pas, c'est que vous, ça ne vous choque pas, qu'au sein d'une université un prof d'allemand critique le travail d'un laboratoire de sociologie qui travaille sur les discriminations (,et donc sur l'islamophobie)???
C'est franchement délirant en termes de crédibilité et d'éthique.
Que dirait ce prof si son collègue de philosophie venait critiquer son cours ?
On peut penser qu'à l'Université, on évite de tomber ds ce que le Président Macron dénonce avec raison, que toute parole aurait la même valeur.
Pour ma part, je hiérarchise et je ne donne aucune valeur universitaire à une analyse de l'islamophobie par un prof d'allemand.
Sinon on est tous ds petits génies avec des cultures infinies et universelles...
Quant à l'image que la société se fait des musulmans au travers du monologue médiatico/politique qui les vilipende nuit et jour, sans droit de réponse, et donc sans liberté d'expression, et bien je trouve que beaucoup de français ne sont pas dupes et savent bien que l'Islam n'est pas le vrai problème pour la France.

11.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 29/12/2021 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye Je vous prie de m'excuser et réitère mes voeux !

Je crois que vous n'avez pas compris ce qui s'est passé à Grenoble ou bien faites semblant de l'ignorer... A la suite d'une discussion entre professeurs, des opinions furent exprimées en public. Opinions mesurées par ailleurs et dans le cadre de la liberté d'expression. Votre invalidation d'une simple opinion est donc hors de propos.

Une campagne d'affichage public dénonçant l"'islamophobie" de professeurs nommés fut alors lancée, condamnée par la direction, puis par une commission d'enquête qui décrivit "un climat de peur" entretenu par les militants en question qui ne furent ni inquiétés, ni sanctionnés. La révolte publique du professeur d'Allemand vint de là.

Le terme "islamophobie" est parfaitement critiquable, et son emploi effectivement instrumentalisé par des fanatiques condamnables, cette histoire le démontre.
Pour enfoncer le clou, et l'affaire Samuel Paty, un autre professeur, l'a d'autre part aussi démontré, "l'accusation d'islamophobie tue".

Cela accentue le caractère détestable de ce genre de campagne qui constitue un inacceptable appel à la haine et au meurtre et qui ne doit pas se reproduire.

Bonne année !

12.Posté par Rond LEDARON le 29/12/2021 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Nous te remerçions de tout nous expliquer ,ta présence sur ce site nous est "indispensable".
La liberté d'expression ne concerne que l'Islam et la chrétienté ,parce que pour ce qui est relatif au judaïsme.......'Totem et tabou" (pour reprendre Freud).
L'islamophobie ne gène que ceux qui veulent en profiter ,ce déni les arrange bien.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !