Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : les musulmans à la rescousse d’une synagogue

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 7 Mars 2013



Les musulmans de Bradford se mobilisent pour aider la communauté juive de Bradford à sauvegarder leur synagogue, la dernière de cette ville anglaise construite en 1880, rapporte le journal Telegraph & Argus.

« A Bradford, nous travaillons dur pour rassembler les gens de diverses confessions et les amener à se soutenir les uns les autres comme de bons voisins », a déclaré Zulfi Karim, secrétaire du Conseil des mosquées de Bradford. Il a annoncé son intention de lancer une collecte de fonds à destination des autorités municipales afin de permettre la rénovation du lieu de culte, toujours utilisé pour la célébration du shabbat et de grandes fêtes religieuses.

« La contribution des immigrants dans cette région a été remarquable et la récente vague a poursuivi la tradition d'entraide, la participation communautaire et l'harmonie », a fait savoir Rudi Leavor, président de la synagogue de Bradford, ravi de l'aide apportée par la communauté musulmane locale.

La population juive de Bradford n’a cessé de diminuer au fil du temps. La ville ne compte plus aujourd'hui que quelques centaines de juifs.

Lire aussi :
Grande-Bretagne : les discriminations dans la police dénoncées
Grande-Bretagne : les musulmans investis contre la violence conjugale
Grande-Bretagne : une campagne nationale musulmane pour le don du sang
Grande-Bretagne : l’islam gagne du terrain face au christianisme