Connectez-vous S'inscrire

Archives

François Bayrou : 'Je suis quelqu'un qui respecte l'islam, les croyants et qui partage quelque chose avec eux'.

Rédigé par Propos recueillis par la rédaction | Samedi 17 Février 2007 à 22:33

           

Invité surprise du dîner annuel de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM-93), François Bayrou s'est exprimé, au cours d'une brève allocution, pour défendre la cause de l'humanisme, du respect des religions et de la laïcité. Une semaine après le procès des caricatures publiées par Charlie Hebdo, auquel avait pris part M. Bayrou, nous l'avons interrogé sur les raisons de son soutien au journal satyrique.



François Bayrou : 'Je suis quelqu'un qui respecte l'islam, les croyants et qui partage quelque chose avec eux'.

Saphirnews.com : Vous avez soutenu Charlie Hebdo dans l'affaire des caricatures, qui ont blessé bon nombre de musulmans. Qu'avez-vous à dire à ce sujet ?


François Bayrou : Ce que j'ai déjà dit. Je suis un croyant qui respecte les croyants. Si j'avais eu à publier les caricatures, je ne les aurais pas publiées. Mais quant c'est la liberté d'expression qui est en jeu, à ce moment-là il faut dire que la France est un pays de liberté d'expression. C'est même, comme vous le savez, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est donc quelque chose de très important. Je pense que cette liberté est un équilibre et que désormais cet équilibre se trouvera.

Une des limites à la liberté d'expression est l'injure. Ne pensez-vous pas que certaines de ces caricatures ont pu injurier la foi musulmane ?


F.B : Non. Moi, je les ai regardées, et il me semble que c'est une manière de montrer qu'il y a des dérives mais que, au contraire, l'islam ce n'était pas cela, en particulier la caricature de la première page.

L'islam va-t-il être, malgré lui, l'enjeu de ces élections présidentielles ?


F.B : Je ne regarde jamais une religion comme un enjeu. Je ne suis pas de ceux qui veulent faire de l'islam, et des insinuations à l'égard de l'islam, un enjeu. Je déteste cela. Je suis quelqu'un qui respecte les religions, qui respecte l'islam et qui respecte les croyants. Pas seulement qui les respecte, qui partage quelque chose avec eux et qui tient à ce que ce respect soit manifesté dans la vie de tous les jours. Je suis frappé de voir beaucoup de musulmans dans les quartiers, dans la rue, me dire, de manière très chaleureuse et amicale, qu'ils ressentent ce respect. Pour moi, c'est très important car je veux, si je suis élu président de la République, que tout le monde soit respecté et se sente bien en France. Qu'on arrête de nourrir des rumeurs sur l'islam et sur les autres religions d'ailleurs. Pour moi, croire est un droit de l'homme et être respecté comme croyant, c'est un droit de l'homme. En même temps, nous sommes dans un pays qui est une république et il faut qu'elle le reste.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Hakim le 19/02/2007 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouais finalement t'as peut etre pas tort Iksam, après tout il faut du temps pour se faire accepter. Je pense qu'avec le temps peut etre et à force d'occasions comme celle ci, les politiques se feront à l'idée qu'en France les musulmans ont aussi le droit d'exister.
Il faudra perséverer inchallah alors. Qu'Allah nous aide mes freres et soeurs.

Maa salama

24.Posté par IKSAM le 19/02/2007 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam chères soeurs, chers frère.

Tout d'abord bravo à l'UAM93 pour ce genres d'initiatives. On ne le redira pas assez, toute action entreprise vaut mieux que 1000 discours.
La venue de F. Bayrou est, pour ma part, un signe extrêment positif. Elle signifie sa prise de conscience ainsi qu'une forme de respect.
J'entends les commentaires des uns et des autres sur le fait qu'il s'est rendu au CRIF, qu'il est allé au procès de CH. Hebdo...
C'est vrai, c'est parfois rageant, mais aucun Homme politique ne pourra coller au exactement aux exigeances de telle ou telle communauté. Il ne pourrait en aucun cas reprendre à son compte toutes les revendications. C'est normal.
Après il s'agit pour nous de déterminer lequel de ces Hommes possède le discours le plus cohérent, le plus respectueux.... Pour ma part, ce n'est certainement pas les propos de Sarkozy sur les "égorgeurs de moutons en salle de bain", ni ceux sur la description des "Intégristes" par le PS.

Wa Allahou A'lam

23.Posté par Hak le 19/02/2007 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam a'lykoum,

Merci Djamel Dabeldi pour ton commentaire.

Je crois aussi que François Bayrou a beaucoup évolué dans sa pensée.
Sur la question de l'islam et des citoyens de parents héritiés d'une culture africaine,Mr Bayrou a certainement eu une réflexion sérieuse.J'ai le sentiment que ce monsieur a une connaissance,une écoute et une position critique et nuancée sur la situation de cette population dont je fais partie.
Je vous propose de vous décentrer et de vous libérer de vos préjugés concernant les politiciens,écoutez attentivement les interventions de Mr Bayrou et peut être allez vous retrouver espoir dans la république.
Mr Bayrou a un discours véritablement innovant,je ne crois pas qu'il soit démagogue ou populiste,il a écouté les difficultés des musulmans d'origine africaine,il l'a comprise et il y répond.Je crois que ce sera l'une de ses forces pour devenir président de la république.

Wa Allah ouahlèm.Salam.

Hak.

22.Posté par Djamel Dabeldi le 18/02/2007 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salams,

Je suis assez d'accord avec Rainbow. Suite à sa dernière prestation télévisuelle chez Arlette Chabot, j'ai le sentiment que Bayrou n'est plus le Bayrou de 1994 ni celui de la compro-mission Stasi (j'avais alors parfaitement analysé son action de l'époque et en avais tiré les conclusions qui s'imposaient). Je pense aujourd'hui, à défaut de Jacques Chirac éventuellement, qu'il est davantage crédible, tout compte fait, par rapport à Sarkozy (qui décidemment est un maître dans l'art de la trahison sans aucune pudeur) et/ou Royal (dont l'entourage immédiat est clairement prosioniste et donc antimusulman : Dray, Strauss-kahn, Hollande, ...). Ceci dit, il est clair aussi que Bayrou a bien perçu les frustations des musulmans français et qu'il peut se positionner pour tenter de récupérer leurs votes ; qui seront probablement partagés avec Bové s'il peut se présenter (attention aussi à l'entourage de Bové car Michel Onfray vient de signer un traité d'athéologie qui n'est rien d'autre qu'un pamphlet islamophobe bien opportun sous prétexte de critiquer les trois monothéismes).

Concernant le voile, plusieurs soeurs dynamiques et pertinentes ont déjà répondu à Marsyle : j'ajouterais simplement à son adresse qu'il est bien compréhensible pour un agnostique (si ce n'est un athée ...) de ne pas saisir la portée du voile dans la tradition de foi musulmane mais qu'au moins, il puisse considérer et respecter la LIBERTE de vivre en pudeur s'il conçoit apparemment de respecter et de cons...  

21.Posté par assim le 18/02/2007 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous n'oubloerons pas la circulaire Bayrou de 1994 qui a de manière insidieuse et tendancieuse attiré l'attention des professeurs sur les "signes ostentatoires". C'est M. Bayrou qui a mis de l'huile sur le feu.
Levons-nous tous ensemble pour empêcher qu'on force nos filles, soeurs, voisines et concitoyennes à mettre le foulard mais RESTEZ avec nous pour empêcher aux autres qui le mettent par conviction qu'on le leur retire.
Liberté!!!
et pour les caricatures, elles sont immondes, elles sont contre-productives, elles blessent nos sensibilités mais elles ont droit de paraître. Seulement messieurs les politiques, ne vous plaignez pas après des méfaits engendrés par un tel lynchage médiatique et soyons plus responsables.

20.Posté par rainbow le 18/02/2007 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui mais en attendant s'il on veut contrer ce danger qu'est Sarkozy, et ces hypocrites de socialistes qui sont jutes à l'affût du pouvoir, il me semble que Bayrou est le seul qui me parraisse digne de "confiance"...en attendant c'est le seul candidat qui me semble réellement sincère pour l'avenir de la France...

19.Posté par lagcem le 18/02/2007 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

c'est assez drole de voir m.bayrou se precipiter chez les musulmans juste quelques semaines avant un vote cruciale. cette année 2007 est cruciale, il y aura une veritable course et certain commence a s'en mordre les doigts comme bayrou. il a participé au lynchage des musulmans : lors de la loi contre le voile (une loi pour 500 a 800 eleves, c'est fort quand meme). et puis sur l'affaire du journal charlot (celui ci s'est allignés sur le journal jyllians posten, un journal qui a participé largement a l'humilitation des juifs en 1930). voici ce que dis flemming rose de confession juive : « Dans une société laïque les Musulmans doivent vivre tout en se sachant ridiculisés, méprisés et raillés. ». sauf que le danmark n'est pas une société laique...

d'autre part, on ne peut allez dans un diner communautaire comme celui du crijf et se dire laique. ou alors, qu'ils nous disent simplment d'effacer notre islamité. je crois que les presidentiables commencent a s'enerver, et ils savent que les musulmans ont un vote qui peut peser. il faut briser ce conformisme. je n'oublierais pas l'affaire stasi, ni sarkozy, ni la gauche.

18.Posté par Converti le 18/02/2007 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Musulmans, Musulmanes, la France est notre pays, et terre de démocratie, elle compte aujourd'hui près de 8% de sa population suivant notre foi, nous avons notre place dans la politique de ce pays, nous devons y remédier serieusement, et c'est pour cela que j'appel les musulmans de france à unir leur forces électorales, n'étant pas négligeable, à ne pas voter pour un candidat en opposition avec quelques idées islamiques que ce soit.
Or aujourd'hui aucun candidat ne propose le régime noble de la Chari'a, je vous appel, donc à en participant à la démocratie, à voter blanc, pour éviter toute forme de Chirk, première forme de polythéisme, je vous le rappelle.
Votre frère converti en Islam, Muhammad
Asselem aleikum warahmatoullahi barakatou.

17.Posté par omar le 18/02/2007 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ou alors BAYEROU a peut etre changé...? comme SARKOZY...! :)

16.Posté par pako le 17/02/2007 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'a pas les épaules, il n'est personne...
d'ailleurs aucuns des candidats n'a les épaules pour etre président...il va y'avoir des surprises dans quelques mois...n'en doutons pas

15.Posté par elham le 17/02/2007 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce blaireau vient juste de charger l'uoif et la gmp lors du contre charlo, et voilà l'uma 93 qui le reçoit à bras ouver, pour reaffirmer son soutien à charlo, mais quelle betise ?.


14.Posté par Popole le 17/02/2007 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Marsile, comment une prostituée peut-elle pratiquer une religion.... bizzar ton histoire?

13.Posté par Marsile le 17/02/2007 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère oum sophie anne,

vous mettez sur le même plan les femmes voilées, les religieuses cloîtrées, souvent de force par leurs familles, les prostituées (dont certaines sont musulmanes, la misère et le malheur ne les ayant pas épargnées) et l'utilisation du corps dans la réification marchande.
Ce n'est pas moi qui ai fait cet amalgame, mais je partage votre opinion, il s'agit bien du même problème : la volonté de certains homme d'interdire à la femme d'être libre.

12.Posté par oum sophie anne le 17/02/2007 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
réponse à cerise
chère cousine car je pense que si tu as agi ainsi c'est que tu dois être juive, moi je suis une arabe, alors shalom cousine.tu sais ce qui m'exaspère dans ces affiares de racisme, c'est qu'il n'y a pas si longtemps c'était vous nos cousins qui étiez sur la ligne de mire des racistes et il s'est passé e qui c'est passé et aujourd'hui c'est à notre tour nous vos cousins, ils vous caressent le poil à vous autres pour essayer de se rattraper des monstruosités passées et ils s'occupent de nous parallèlement en nous faisant du mal. alors au nom de nos aieux (isaac et ismael) unissons nous et entendons bien respectons le sang qui circulent dans nos veines ne nous lions pas avec ceux qui ne nous aiment pas, car la situation peut encore changer et lorsqu'ils auront fini de s'occuper de nous c'est vers vous qu'ils reviendront pour vous faire du mal ce sont des gens à qui il faut toujours un bouc émissaire.


11.Posté par oum sophie anne le 17/02/2007 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
réponse à marsile
alors marsile une femme voilée est une femme oppressée, alors que pense tu des soeurs chrétiennes qui se cloitraient dans les couvents et qui se voilaient et qui ne vivaient qu'entres elles.et parfois c'était leur parent qui les mettaient au couvent. heureusement que chez les musulmans il y en a pas de couvent je ne sais pas de quoi on nous aurait accusé
nous les musulmanes on ne vit pas cloitrées, on a une vie de famille, une vie sexuelle et le voile nous l'avons choisi. que penses tu cher marsile des non musulmanes qui vendent leurs corps sur les trottoirs, sont elles oppressées ou libres et que penses tu de la publicité qui exploitent les femmes pour vendre une boite de haricots on te montre des femmes nues, pense un peu que cette femme nue c'est ta soeur, ta mère ou ta fille serais tu content qu'on affiche ta famille ou voudrais tu les voir voilées protégées pudiques etc etc

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !