Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Livres

Française & musulmane, à la rencontre des convertis, d'Assiya Hamza

Reçu à la rédaction

Rédigé par Imane Youssfi | Vendredi 23 Décembre 2016



L’avis de Saphirnews

Croyante mais non pratiquante, c’est ainsi qu'Assiya Hamza définit d'emblée son rapport à la religion. Née en France de parents algériens, la jeune trentenaire est en quête de sa propre identité et c’est au travers de personnes qui ont fait le choix de se convertir à l’islam qu’elle a décidé d’aller la chercher.

L’auteure assume son mode de vie : elle est certes croyante mais elle boit de l’alcool, ne prie pas et a arrêté de jeûner pendant le mois de Ramadan passé. Elle n’a pas vraiment eu d’éducation religieuse et vit sa spiritualité à sa façon.

Seulement, Assiya journaliste de profession, se questionne sur les « convertis », ces personnes qui ont décidé de se choisir l’islam comme religion. Elle se fixe alors un objectif : comprendre leur chemin spirituel, pourquoi ils ont décidé de se tourner vers la religion musulmane. Cette interrogation, elle la mènera tout au long du livre. Elle y dévoile, au détour de ses entretiens, comment Géraldine, Pierre, Oméro et Marianne se sont approchés de l'islam, quel est leur rapport à la religion, leur état d’esprit. Ils ont tous un point commun : avoir côtoyé très jeune des musulmans, de près ou de loin.

Les attentats de Paris en janvier et novembre 2015 sont comme un point de départ à son récit. C’est à travers ces événements que ses interrogations la pousse à écrire. Un récit parfois contradictoire où elle s'insurge d'un côté lorsqu'on demande aux musulmans de se justifier sur des attentats et, de l'autre, se demande pourquoi des jeunes filles portent encore le voile en 2016. Sa vision de la religion, vécue comme une interdiction quand d'autres la vivent comme source d'émancipation, la confrontera aux points de vue de ses interlocuteurs qui y voient l’aboutissement d’un cheminement et l'apaisement.

Française & musulmane, à la rencontre des convertis, d'Assiya Hamza

Présentation de l’éditeur

Assiya Hamza est une jeune citoyenne française d’origine algérienne, par ailleurs croyante. À sa façon : elle prie, elle ne mange pas de porc, mais elle aime les terrasses, la mixité et l’alcool et ne porte pas le voile. Elle assume pleinement ce « bricolage religieux ».

Journaliste, elle s’est demandée pourquoi d’autres avaient fait un chemin spirituel inverse : après quelques difficultés, elle a pu rencontrer Géraldine, Pierre, Marianne et Oméro qui ont accepté de se livrer sur leur conversion à l’islam. Chacune et chacun a épousé cette foi pour différentes raisons, et se confie sur les joies et les difficultés rencontrées dans sa vie quotidienne.

L’auteure

Née en 1978, Assiya Hamza est diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ). Elle est aujourd’hui journaliste à France 24. Assiya est l’auteure d’une première enquête, Mémoires de déracinés (Michalon, 2012).

Assiya Hamza, Française & musulmane, Le Mieux Editeur, octobre 2016, 128 p., 14 €.