Connectez-vous S'inscrire






Livres

Je suis athée, croyez-moi, de Victor Grèzes

Reçu à la rédaction

Rédigé par Saphirnews | Lundi 8 Février 2016



Présentation de l'ouvrage par l'éditeur

À l’âge de 20 ans, intrigué par la foi de ses amis croyants, Victor Grèzes entame un tour du monde de dix mois avec quatre jeunes : juif, chrétien, musulman, agnostique.

Partant du principe que « croire » ou « ne pas croire » est une affaire de choix, il déroule le fil de sa construction spirituelle d’athée à travers cet incroyable voyage sur les cinq continents.

Je suis athée, croyez-moi, de Victor Grèzes
Découvrant curieux, parfois perplexe, parfois étonné, les rites religieux dans plus de 50 pays, il rencontre, sans cacher sa conviction d’athée, de nombreux croyants et parmi eux le pape François, des imams, des rabbins ou encore des prêtres shintos. De la Mosquée bleue au Mur des Lamentations, des bidonvilles du Kenya à la Maison Blanche, chaque rencontre est l’occasion d’étonnants dialogues et de questionnements inédits sur la prière, le sens des rites, des interdits, ou de l’existence de Dieu…

Si cette expérience a renforcé son athéisme, une conviction émerge de cet itinéraire atypique : la foi et la fraternité ne sont pas le monopole des religions. Ensemble, les hommes de bonne volonté, qu’ils soient croyants et non croyants peuvent avancer dans un même élan : construire un présent et un avenir commun, à condition de laisser place à la conviction de chacun.

L'auteur

Victor Grèzes est responsable du développement au sein du mouvement Coexister. Cette association créée en 2009 promeut la coexistence active, c’est-à-dire « le juste milieu entre l’affirmation de sa propre identité et l’acceptation de celle de l’autre » et rassemble près de 2 000 jeunes de toutes convictions en France et en Europe. Elle est lauréate du programme « La France s’engage » de l’Elysée en 2015.

Extrait

[p. 44] En abordant ces rencontres, je ne suis pas tout à fait serein cependant : comment les autres vont-ils me juger quand je leur dirai que je suis athée ? Vont-ils essayer de me convertir ?Vont-ils tout simplement m'ignorer ? vont-ils au contraire me questionner ? Comment devrai-je répondre si l'on me demande ce qu'être athée ? [...] Mon premier vrai contact avec l'association Coexister survient lors de ma participation aux « jeudis de Coexister ». [...]

Je ne me sens pas très à l'aise mais je me rends rapidement compte de la bienveillance de tous ceux qui m'entourent. si certains portent une kippa, d'autres un voile ou encore une croix autour du cou, la majorité ne laisse apparaître aucun signe religieux distinctif. Je suis surpris aussi de voir que la religion n'est pas le sujet principal des discussions. Ceux qui souhaitent en parler le font, ceux qui veulent juste passer un bon moment n'en parlent pas, et personne ne semble juger les autres. Finalement, et même si ce n'est que le temps d'une rencontre de Coexister, je fais l'expérience d'une sorte d'idéal des relations humaines.

Rencontre-débat avec l'auteur Victor Grèzes, jeudi 11 février à 19 h, au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, Paris 6e, animée par Saphirnews.

Victor Grèzes, Je suis athée, croyez-moi, Éd. de l'Atelier, février 2016, 128 p., 10 €





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu