Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ecologie : l’appel d'urgence du pape François à l’humanité

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 18 Juin 2015



Ecologie : l’appel d'urgence du pape François à l’humanité
« J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »

Cet appel à la conversion écologique a été lancé jeudi 18 juin à l’occasion de la sortie de l’encyclique sur l'environnement du pape François appelée Laudato si (« Loué sois-tu »). Dans cette lettre de 192 pages adressée à « toute la famille humaine », il martèle la lourde responsabilité collective « vis-à-vis d’une terre qui est à Dieu » afin de la sauvegarder du réchauffement climatique.

« Les pays riches et pollueurs, en grande partie responsables de la destruction de la planète, doivent aider les pays les plus pauvres dans la transition énergétique », fait savoir le pape. « L'heure est venue d'accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d'autres parties », poursuit-il, en taclant « la politique à la technologie et aux finances » à la source de l’échec des Sommets mondiaux sur l’environnement.

« Personne ne prétend vouloir retourner à l’époque des cavernes, cependant il est indispen-sable de ralentir la marche pour regarder la réalité d’une autre manière », dit-il.

Le texte, qui appelle aussi à « une révolution culturelle courageuse », est publié à quelques mois de la Conférence sur le climat (COP21), qui se déroulera en décembre 2015 à Paris sous l'égide des Nations unies.

Lire aussi :
Climat : les religions de France unies pour préserver la Création en danger
Une campagne pour un Ramadan Vert lancée outre-Atlantique
Islam et écologie : la voix de Tareq Oubrou
Jeûner pour la justice climatique, un geste militant qui transcende les religions
Ramadan : Tu ne gaspilleras point !
Ecologie : l'appel de la jeunesse musulmane à « vivre vert »
Embrasser un Ramadan plus écologique
Le respect de la Nature au cœur du Coran
Préserver l’environnement, un acte d’adoration en islam




Loading












Recevez le meilleur de l'actu