Connectez-vous S'inscrire

Société

Forum Social des Quartiers Populaires: réunion ce soir à Saint-Denis

| Mardi 20 Février 2007 à 10:30

           

Le rendez-vous est donné ce soir à 19h00 à Saint-Denis à l’initiative du MIB, DIVERCITE et des MOTIVE-E-S. Cette rencontre avec le Collectif d’organisation du Forum Social des Quartiers Populaires permettra de mettre en place un espace de débats et de rencontres réunissant militants et populations des banlieues, avant la tenue du Forum au mois de juin.



Le MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues) d’Ile de France, DIVERCITÉ de la région lyonnaise et les MOTIVÉ-E-S de la région toulousaine, sont trois mouvements qui ont fait le choix depuis plusieurs années d'investir le débat politique, en plaçant les préoccupations des habitants des quartiers populaires au premier rang de leurs priorités.

Le Forum social des quartiers populaires se veut un espace d’affirmation d’une parole politique, sociale et culturelle à partir des expériences, des histoires, et de la mémoire des quartiers. Il sera le lieu de réflexions et de convergences de luttes locales.

Racisme, violences policières, discriminations sociales, raciales et culturelles, islamophobie, histoire coloniale et ses conséquences, etc. Mais aussi, santé, éducation, travail, libéralisme, sexisme, environnement, rapports Nord-Sud, l’information, formes de résistances et de libération, des combats pour la justice, pour l’égalité, pour la liberté... L’enjeu est d’initier une présence comme acteurs et actrices à part entière, produisant leurs propres discours et des pratiques autonomes.

De nombreuses rencontres et discussions ont abouti à la création d'une association nationale ayant pour objet l'organisation d'un Forum Social des Quartiers Populaires qui se déroulera les 22, 23 et 24 juin 2007.

En attendant, ce soir se tient une réunion qui sera l'occasion de discuter de la présentation du projet, de la mise en place du Collectif d'organisation du Forum et d’une méthode de travail pour la réussite de cet événement.


Mardi 20 février 2007 à 19h00
11 rue Genin,
Saint -Denis,
93200

Coût : entrée libre

Métro : Porte de Paris (ligne 13)






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par coco le 21/02/2007 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,

De site en site je tombe sur votre adresse mail et l'envie d'envoyer une bouteille à la mer me prend...

J'ai vécue des belles années en cité HLM à Marseille, je suis toujours en relation avec mes amis d'enfance du quartier.
J'ai a présent 50 balais et je pense pouvoir tirer une leçon de ce bref passage de vie, qui peut succiter un interet à vos travaux.

Voici donc nne proposition constructive :

ETAT DES LIEUX CONSTATÉ :
Mon expérience personnelle m' a emmené a constater que c' est le travail qui est source d' équilibre.
L'autre constat, est que de nombreuses entreprises privé et publique ont un niveau de corruption patronat / syndicat trop insupportable.

En effet, le fonctionnement des syndicats réside seulement dans la démocratie interne a l' entreprise et porte sur la seule résultante de son microcosme économique interne :
Le pouvoir "syndical" c'est le comité d' entreprise et les autres instances représentative du personnel. (CHS-CT, DP, DS, ect ...)
L'autre pouvoir "patronal" se limite a chasser les syndicalistes qui ont une vision plus externe de l'entreprise et du rôle qu'elle doit jouer dans la société en général.
Ainsi de nombreux syndicalistes signent des accords "économique" qui n' ont rien a voir avec ce que le législateur a prévu pour créer de l' emploi.
Étant donné que les salariés conservent leur emploi ils restent silencieux sur ces scandales et ont plus tendances a voter pour un syndicat corompu aux magouilles patronales !
Les exclus du monde du travail, quan...  

2.Posté par info.constit.euro le 19/04/2007 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis la victoire du 29 Mai 2005, le patronat, à travers son bras armé politico-médiatique, n'a de cesse de faire payer aux classes populaires son refus du rouleau compresseur libéral européen en attaquant systématiquement leurs derniers moyens de lutte collective que sont le syndicalisme et le communisme.

En écho à la chasse aux sorcières de Pologne ou de Tchéquie, et profitant du déclin du PCF après de longues années de dérive, une vaste campagne anti-communiste basée sur des sondages "réajustés" (rappelons-nous que Mme Parisot est à la fois présidente de l'IFOP et du MEDEF), sur un mépris systématique des classes populaires, sur un discrédit de la gauche antilibérale et enfin sur des divisions et des re-divisions.

Peut-on laisser le champ libre au saccage de nos services publics, de notre droit du travail, de nos emplois, de nos retraites, de notre sécu, quand les profits, les exonérations fiscales, les aides publiques aux entreprises et les parachutes dorés des grands patrons battent des records?

Il est temps que les classes populaires s'unissent pour défendre leurs droits, leur honneur, leur histoire, pour peser réellement et utilement à gauche et engager un mouvement de reconquête en accusant sans se voiler la face son véritable ennemi : LE CAPITALISME SOUS TOUTES SES FORMES !

Pour dire NON à la "bande des 4" Royal-Bayrou-Sarkozy-Le Pen qui amuse tant nos médias comme le feuilleton "OUI-OUI" il y a 2 ans, lisez et diffusez largement le tract
http://info.constit.euro.fre...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !