Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Football : le président de la FIFA en Palestine après le Ramadan

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 13 Mai 2016



La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé, par l'intermédiaire du Sud-Africain Tokyo Sexwale, président d'une commission de surveillance des problèmes affectant le football palestinien, que le président de la FIFA Gianni Infantino se rendra bientôt en Palestine.

La visite devrait se tenir après le mois du Ramadan, qui commence début juin, rapporte L'Equipe. Une information confirmée par Jibril Rajoub, président de la Fédération palestinienne de football.

Le 66e congrès de la FIFA a débuté vendredi 13 mai à Mexico, il s'agit du premier pour Gianni Infantino depuis son élection à la tête de la fédération en février dernier. A cette occasion, Jibril Rajoub entend dénoncer, selon le site Al-Monitor, le statut de cinq clubs membres de la Fédération israélienne de football alors qu'ils sont pourtant basés dans des colonies israéliennes en Cisjordanie, illégales selon le droit international.

La question de l'accès au football dans les territoires palestiniens fait partie des priorités de la commission dirigée par Tokyo Sexwale, opposant de l'apartheid sud-africain qui fut emprisonné à Robben Island aux côtés de Nelson Mandela.. Lors de sa visite en Palestine début mai, il avait fait savoir qu'il soumettrait un rapport complet auprès de la FIFA quant aux plaintes de la Fédération palestinienne de football contre Israël.

Lire aussi :
L'Afrique du Sud offre une statue de Nelson Mandela à la Palestine
Sur demande de la Palestine, la FIFA refuse de suspendre Israël
Football : l’Algérie affronte l'équipe de Palestine dans la joie
Des stars du football soutiennent la Palestine