Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Sur demande de la Palestine, la FIFA refuse de suspendre Israël

Rédigé par La Rédaction | Lundi 11 Mai 2015



Le président de la FIFA Joseph Blatter.
Le président de la FIFA Joseph Blatter.
La Fédération palestinienne de football réclame la suspension d’Israël du prochain congrès de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Son président Joseph Blatter a opposé une fin de non recevoir à cette demande. Il a reçu à tour de rôle, dimanche 10 mai à Zurich, le président de la Fédération israélienne de football, Ofer Eini, et on homologue palestinien, Jibril Rajoub, dans l’espoir, pour Sepp Blatter, de relancer le dialogue entre les deux fédérations.

Cependant, les Palestiniens se refusent à cette option, accusant Israël d’entraver régulièrement les activités sportives de la fédération palestinienne de football. Ils dénoncent notamment « le comportement raciste d'Israël à l'encontre des Arabes » et la création de « cinq clubs dans des colonies implantées sur les terres occupées depuis 1967, clubs qui participent aux championnats nationaux israéliens en violation du droit international ».

Un argument de poids qui ne convainc pourtant pas le président de la FIFA. « Une telle situation ne devrait pas arriver au congrès de la FIFA, parce que la suspension d'une fédération, quelle que soit la raison, est toujours nuisible à l'organisation dans son ensemble », a-t-il déclaré en marge de l'assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) à son siège, au Caire, le 5 mai.

« Le dialogue n’est pas une solution, la solution est que les Israéliens doivent reconnaître notre droit à développer le sport selon les statuts de la Fifa », a indiqué Jibril Rajoub à l’issue de la rencontre avec Joseph Blatter. La fédération palestinienne compte présenter un projet de résolution lors du prochain congrès de l'instance, qui débute le 28 mai. Elle devra alors convaincre trois quarts des votes des 209 membres afin de voir son initiative adoptée.

Lire aussi :
La Coupe du monde 2022 au Qatar sera hivernale
Palestine : la Fédération française de football dit non au dialogue
Palestine : le footballeur Mahmoud Sarsak libéré après trois mois de grève de la faim
Le cas de Mahmoud Sarsak, un footballeur palestinien en grève de la faim, alerte
Kanouté, Drogba, Menez, Mandanda… Des stars du football soutiennent la Palestine




Loading












Recevez le meilleur de l'actu