Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Foie gras : la souffrance des canards en vidéo

Rédigé par La Rédaction | Lundi 24 Décembre 2012



Pour obtenir du foie gras, les canards subissent un gavage forcé, font savoir de longue date les associations de protection des animaux. Cette forme d'alimentation permet à leur foie d’atteindre une taille considérable. Un produit dit « raffiné » qu'on retrouve également dans une version « halal » pour atterrir dans les assiettes de tous les consommateurs, bien souvent mal informés des méthodes employées par les producteurs.

En France, premier pays producteur de foie gras, le gavage a pris depuis longtemps une dimension industrielle. Les souffrances animales, une réalité que souhaite montrer l’association L214, à partir d'une vidéo issue d’une enquête réalisée dans des élevages du Sud-Ouest de la France.

« On y voit les canards tentant de fuir à l'approche du gaveur, haletant ou vomissant, ainsi que des animaux à l'état très dégradé, moribonds ou morts dans les cages de gavage en batterie », commente L214.

Avec ces images d’agonie, « la vidéo met notamment en cause un fournisseur de la marque Labeyrie, numéro un du foie gras dans les hypermarchés français », indique l'association, qui milite pour la protection animale.

En août, une vidéo choquante tournée dans un abattoir de bovins en Californie avait incité le ministère américain de l'Agriculture (USDA) et McDonald's a arrêté de s’y approvisionner.

Lire aussi :
Foie gras vraiment halal ? Un produit controversé
Choc : l’horreur dans un abattoir fournissant McDonalds (vidéo)
Halal ? La tendance du foie gras halal pour Noël