Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Foie gras : la souffrance des canards en vidéo

Rédigé par La Rédaction | Lundi 24 Décembre 2012 à 07:00

           


Pour obtenir du foie gras, les canards subissent un gavage forcé, font savoir de longue date les associations de protection des animaux. Cette forme d'alimentation permet à leur foie d’atteindre une taille considérable. Un produit dit « raffiné » qu'on retrouve également dans une version « halal » pour atterrir dans les assiettes de tous les consommateurs, bien souvent mal informés des méthodes employées par les producteurs.

En France, premier pays producteur de foie gras, le gavage a pris depuis longtemps une dimension industrielle. Les souffrances animales, une réalité que souhaite montrer l’association L214, à partir d'une vidéo issue d’une enquête réalisée dans des élevages du Sud-Ouest de la France.

« On y voit les canards tentant de fuir à l'approche du gaveur, haletant ou vomissant, ainsi que des animaux à l'état très dégradé, moribonds ou morts dans les cages de gavage en batterie », commente L214.

Avec ces images d’agonie, « la vidéo met notamment en cause un fournisseur de la marque Labeyrie, numéro un du foie gras dans les hypermarchés français », indique l'association, qui milite pour la protection animale.

En août, une vidéo choquante tournée dans un abattoir de bovins en Californie avait incité le ministère américain de l'Agriculture (USDA) et McDonald's a arrêté de s’y approvisionner.

Lire aussi :
Foie gras vraiment halal ? Un produit controversé
Choc : l’horreur dans un abattoir fournissant McDonalds (vidéo)
Halal ? La tendance du foie gras halal pour Noël




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Djceline le 24/12/2012 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne pas faire souffrir un animal fait parti des conditions du hallal. Alors gaver des canards de la sorte? Je m'interroge si c'est hallal ou pas? Il faudrait demander à un savant

2.Posté par Najib le 25/12/2012 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De toute manière les chrétiens consomment le foie gras pendant les fêtes de Noël , mais ce qui me gonflent c'est de voir les musulmans vouloir copier le chrétien alors qu'eux ne vous copie pas pendant nos fêtes musulmanes. On vous fait même du champagne sans alcool, mais ou va t'on. Moi c'est clair je suis musulman et j'ai pas besoin d'attendre Noël pour manger de la dinde ou autre chose. Il y en a meme qui mette le sapin à la maison et vous dise que c'est pour les enfants. Quel ignorance.