Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Votre revue de presse

Femme avant d'être voilée

Rédigé par lila13@hotmail.co.uk | Lundi 2 Novembre 2009 à 00:00

De plus en plus de jeunes musulmanes choisissent de porter le voile dans les Alpes-Maritimes. Fières de leurs convictions, elles aspirent à plus de tolérance.



Femme avant d'être voilée
« C'est dur de voir une mamie refuser de s'assoir à côté de vous ou d'entendre 'on se croirait en Afghanistan' .Il m'est arrivé d'en pleurer en rentrant chez moi ». A 28 ans, Sheherazade est une maman épanouie et pleine d'esprit. Mais depuis qu'elle porte le foulard elle constate que le regard des passants a changé.

Et pourtant, selon les responsables de la communauté musulmane des Alpes-Maritimes constatent, il y a une importante augmentation du nombre de jeunes musulmanes voilées. Mahmoud Benzamia, imam à Cannes, commente : « le voile exprime avant tout une profonde conviction religieuse mais au vu du contexte c'est aussi une façon d'affirmer son appartenance ».

Ce qui a freiné Khadija ce n'est pas le regard des badauds mais plutôt celui de monde professionnel: « J'ai longtemps été réticente, j'avais peur que ma démarche me ferme des portes. Après en avoir discuté avec des amies qui elles-mêmes le portent au travail j'ai compris que l'important était d'avoir le courage d'assumer son choix ».

Pour Najla, étudiante de 18 ans, « une femme qui se voile a de la pudeur et on lui doit le respect pour ça ». La pudeur n'empêche pas Sheherazade de manifester sa féminité, « ce n'est pas parce que je ne la partage pas avec l'extérieur que je ne suis pas féminine. J'ai une touffe sous ce voile et je vais chez le coiffeur, je me pomponne, je suis 100 % féminine ».

Mosquées

Le département compte environ 120 000 musulmans, dont 60 000 à Nice.
Le projet de « grande mosquée » de Nice est sans cesse repoussé. Le groupe d’opposition « Changer d'Ere » va proposer un nouveau plan pour la réalisation d’un édifice dans la plaine du Var.
A Cannes, un terrain a été mis à disposition par la ville à l'Association musulmane du bassin cannois pour la création d'une mosquée de 800 m². La recherche des fonds nécessaires (2 millions d'euros) au chantier se poursuit.



Auteure : Lison Lacour - 30/10/2009
Source : Metrofrance.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par said le 04/11/2009 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut apprendre ce qu'est le voile et comment le porter avec les savants et non de sa tete.

2.Posté par de Sailly le 04/11/2009 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De passage sur ce site, je suis consterné de voir des personnes qui ne comprennent pas que le voile, la burqua, le tarbouche (j'en ai vu à Nice) ne sont pas les bienvenus en France. Que diriez-vous si j'allais déambuler en robe de bure avec un crucifix en argent sur la poitrine dans les rues d'Alger, Rabat ou Tunis ? J'ai bien remarqué que les mini tenues de mon épouse n'étaient pas les bienvenues dans ces pays. Alors à chacun ses coutûmes, et les porcs seront bien gardés.

3.Posté par Yasin le 04/11/2009 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamou'aleykoum

Le voile est une des formes qui montre le respect en notre Créateur, le voile permet à la femme de se préserver et de garder ce qu'elle à de plus valorisant en elle, le visage et les mains sont autoriser donc chaque musulmane doit faire l'effort de la mettre du bon coeur, car par ce voile Alla lui prépare des récompenses qu'on peut même pas imaginer.

Chères soeur ne soyez pas génés !

Portez votre voile et soyez fière !

:)

As'salamou'aleykoum

4.Posté par Leila le 04/11/2009 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Sailly
Les mini tenues de votre épouse ne sont pas les bienvenues mais on n' a pas sorti de loi pour l'empécher de les porter. Par ailleurs nos sociétés méditéranéennes ne sont pas démocratiques ce qui n'est pas le cas de la France non?? et la liberté d'expression et la liberté de conscience vous connaissez!!!
Le voile est une question personnelle qui ne regarde que celle qui le porte et moi je vous demande pas pourquoi vous portez un chapeau ou une casquette alors lachez-nous les voiles SVP!!!!!

5.Posté par said le 05/11/2009 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam non mais j allucine l autre illetrée du haut parle de pays arabe a ne pas confondre avec musulmans en ce qui concerne le maroc ce n est pas un gouvernement musulmans , deplus je vois que cet illetré ce complexé , ce pervers qui aime matée n aps voyagé aux maroc , algerie ou tunisie les pires on voient nettement l impacte occidentale grace a la colonisation , les medias , la tele , la mode dans les rues de ces pays et qu il aille voir les fermiers marocain qui vendent du porc ou les filles s habillant a l occidentale ou le nombre de prostituée , de pd , et de pedophile sous la fausse embleme de la liberté du modernisme qu il se la garde cette fausse liberté mensongere et hypocrite , les francais doivent apprendre leurs histoire et ils fermeront leurs grande bouche

6.Posté par barbie hijabiste le 05/11/2009 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@sailly

Les pays du Maghreb ne ce sont jamais proclamer comme étant des pays des Droits de l'homme! Or la France , en est "LE" pays fondateur...Dès lors, il parait incohérent de comparer des pays démocratiques à des pays plus ou moins totalitaires( étant marocaine d' origine , j' ai honte) mais je suis française avant tout !

7.Posté par personne le 07/11/2009 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam haleikoum
cela veut dire : paix sur vous? n'est ce pas? vous etes bien virulant? cette personne ne comprenant pas que tout simplement ce que veut dire laïcité. Pour moi voile à une implication de sitra donc de pudeur de reserve, et surtout passer inaperçu?
Avec la burka, le voile, dans une monde occidental, cela releve pas de ces qualits? tu met un pull un jean tu passes inaperçu. tu met ta burka tout le monde te remarque et te fait des réflexions. Je prefere jouer à l'invisilbe et pratique chez moi sans gener et me faire respecter par les autres communauté, que provoquer et induire des situations dilicates car tu as toucher la sensibilité de chacun sans avoir fais le travail d'acceptation avant.

Pour faire accepter la religion tous les prophètes ont baiser les yeux , et n'ont pas provoquer l'autre mais ont trouvé des solutions pour faire comprendre l'amour de dieu et l'adapter dans chaque civilisations à chaque coutume.
Maintenant pour etre musulmans il faudrait tous ressembler aux arabes du 14eme siècles? cela me fait penser a certains idéalogue genre hitler qui préconnisait les grands blonds aux yeux bleux tandis que lui même étiat les contraires. Vous pouvez vosu déguisez en prohète mais vous le serez jamais car vous ne pensez meme pas comme lui. Alors ne revez pas, soyez logique essayez de parfaire votre nafs et pas ceus des autres.

qu'Allah nous guide, il est seul juge quelque soit le nom qu'il ait.

8.Posté par ledaron le 11/11/2009 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum,bonjour.
Il est difficile voir impossible aux tenants de "l'impudeur" (le symbole de la France, Marianne n'a elle pas le sein voyant ?) de comprendre justement la notion de pudeur.En ces temps d'inversions des valeurs, le beau devient laid;le méchant devient bon;le pervers devient un "saint" etc...
Ils admettent de cacher leurs bijoux dans des banques (objets inanimés dont on donne artificiellement une valeur)et refusent d'admettre que la Femme (avec un grand F) qui est le bijou de la société ne puisse se préserver....Allez comprendre quelque chose!!!
Les réactions souvent passionnelles que sucitent certains sujets démontrent aussi que les tenants du rationnalisme sombre dans l'irrationnel dès lors que l'on doit réfléchir et argumenter...(french paradox ?)
L'idéologie qui sous-tend généralement les prises de positions de ceux qui nient aux autres la possibilité de vivre leurs cultures est la prétention consciente ou inconsciente que la civilisation occidentale est l'alpha et l'oméga de toutes civilisations et qu'entant que telle elle se doit d'être le modèle (les entreprises coloniales passées ou présentes en sont les stigmates) que tout le monde dans l'univers doit suivre sous peine d'être considérer comme arriéré,passéïste,intégriste j'en passe et des meilleurs........
La réalité est que l'Islam n' est pas seulement une religion au sens chrétien du terme et englobe la vie du Musulman de la naissance à la mort.