Connectez-vous S'inscrire

Psycho

Farid : « Je suis coincé entre ma mère et ma femme, je suis brisé »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Samedi 1 Avril 2023 à 08:00

           


Je me permets de venir vers vous car cela va faire six ans que ma mère et ma femme sont en conflit et que ma mère et mon beau-père m'en veulent, me rabaissent, m’insultent et me crient dessus à chaque visite avec mon fils car ma femme refuse d'y aller depuis de très gros problèmes et conflits.

Ma femme a effectivement commis quelques fautes d'inattention envers ma mère mais elle s'est excusée et il s'agit de petites erreurs comparées aux graves accusations lancées envers ma femme. Ils ont fouillé dans nos affaires et accusent ma femme et sa famille de sorcellerie. Ma femme s’est expliquée en me montrant qu’elle s’en servait pour attacher ses cheveux. Elle m’a même montré comment elle faisait mais les reproches persistent et nuisent à notre relation. Cela a énormément choqué tout le monde. Ensuite, ma mère a accusé ma femme de ne pas être vierge, accusation très grave sans aucune preuve à l'appui, ce qui empire les choses.

Cependant, ma mère et mon père insistent pour que ma femme vienne s'excuser sur ces graves accusations et sur ces gestes, ce que ma femme refuse de faire. Je ne peux pas user de violence envers elle et mon fils de quatre ans également. J'ai demandé à ma mère de venir chez moi et d'oublier tout ça devant un bon repas par exemple, ce qu'elle refuse catégoriquement.

Je suis coincé, je ne sais plus quoi faire. Ma mère insiste pour que je divorce d'elle sinon elle me renie, ce que je ne souhaite pas du tout. W'Allah je suis brisé, je ne sais plus quoi faire.

Selon vous, existe-t-il des tribunaux islamiques ou autre association qui pourrait me venir en aide ? Je ne sais plus quoi faire. BarakAllah oufikoum. Dernièrement, ma mère est venue chez moi, elle a frappé et agressé violemment ma femme... Mes enfants aussi subissent cela, personne n'est venu voir ma dernière-née depuis sa naissance.

Lalla Chems En Nour, psychanalyste

Cher Farid,

Eh bien, vous voilà en bien mauvaise posture. Tout d’abord, je ne suis pas qualifiée pour vous indiquer quel tribunal ou quelle association pourrait vous venir en aide. Ce n’est pas mon rôle dans cette rubrique.

Cela dit, il me paraît que la solution est en vous. C’est vous le mari et le père de vos enfants. Votre devoir est de les protéger. C’est cela le rôle du père. Vous avez choisi votre femme, une famille s’est constituée et elle est désormais votre principale responsabilité. Si votre mère et son mari sont violents et médisants, ils sont dans l’erreur. Votre mère vous fait un chantage inacceptable, elle néglige la souffrance qu’elle infliqe à votre épouse autant qu’à vos enfants qui sont au cœur d’un conflit qui leur nuit forcément.

Peut-être faut-il avoir le courage de prendre de la distance. Plus vous serez courageux, plus vous protègerez votre famille. Ce n’est pas à votre mère de s’immiscer ainsi ans votre vie. Pardonnez-moi mais elle est totalement dans l’abus. Une mère aimante et désintéressée cherche la paix et le bonheur de son fils. Elle se pense toute puissante, ce qu’elle n’est pas. Osez l’affronter, il en va de votre équilibre et de celui de ceux que vous aimez.


La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par shahrazed le 06/04/2023 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Cette histoire est navrante, et la solution se trouve dans les mains de monsieur comme cela a été dit à juste titre à mon avis. La seule chose sur laquelle je voudrais intervenir c'est qu'il serait bon que quelqu'un rappelle à ce monsieur, que au delà du fait qu'il ne veuille pas frapper sa femme et son fils pour les obliger à se réconcilier avec sa mère, et sans même compter le caractère détestable de toute violence en islam, c'est surtout qu'il n'en a pas le droit. tout simplement. que quelqu'un rappelle à ce monsieur que c'est juste interdit par la loi du pays dans lequel il vit de frapper sa femme et son fils.

2.Posté par Bootwell le 14/04/2023 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam wa3likoum que la paix soit sur vous,monsieur Monsieur Farid ce que je vais vous dire vous l’avez sûrement déjà entendu et n’est pas non plus plaisant à entendre mais voyez vous il faut éradiquer le mal à la source.Vous êtes sur que votre femme est innocente de ce dont votre mère,qu’Allah la guide, l’accuse.l’un des attributs de notre seigneur est le Juste et il aime la justice donc si vous hésitez c’est que vous n’êtes pas sur de votre dévouement à Allah et si,et j’espère l’être,me trompe ne vous souciez ni de votre mère ni de votre femme le Créateur est leur pourvoyeur.Appliquez ce qui à votre sens est le plus juste dans ce cas sans poser ni d’ultimatum ni de chantages dites à tous le monde ce que vous pensez et chacun devra se plier à votre décision bon gré mal gré et Allah faira le reste et je m’excuse et Allah y’a 3lam mieux que nous.

3.Posté par Azaraï le 15/04/2023 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malheureusement certains parents abusent de leur place de parents et c'est d'autant plus vrai dans les familles musulmanes puisqu'ils ont très bien incorporé l'importance qu'ils ont dans la sunna. C'est un abus car pour certains toute a sagesse qu'ils doivent acquérir disparaît devant ce seul statut de "parent" un peu comme les gens qui vont faire leur pèlerinage et qui gagne le statut de" hajj" et ne font plus aucun effort dans le chemin de la sagesse.
Est-ce que préserver son couple n'est pas important au regard de Dieu? Notre prophète Ibrahim que la paix soit sur lui qui est l'ami de Dieu n'a t'il pas pris un chemin différent que celui de ses parents ?
Votre mère que Dieu la préserve doit faire preuve de sagesse, vous n'avez pas être partagé, prendre soin de votre foyer devrait être pour elle le signe qu'elle vous a bien éduqué.
Que Dieu vous guide et vous réconcilié.

4.Posté par Kiya le 16/04/2023 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Mr Farid , que la paix soit avec vous.
J'aimerai vous donner un conseil, navré de vous dire votre mère vous fait un chantage émotionnel et dans la religion musulmane il est interdit de se mêler dans une vie de couple entre mari et femme ! La solution ne vous mêler pas le jeu de ces deux personnes c'est a dire votre femme et votre mère. Dites à votre mère que pour maintenir la relation ce qui compte c'est vous et elle , si elle ne veut pas comprendre que chacun reste chez soi. Vous verrez sa réaction elle va se calmer. Quant à votre femme ne lui donner jamais raison devant votre mère même si votre mère a tort juste par respect pour votre mère. Si votre femme ne veut pas s'excuser envers votre mère, essayé de l'ignorer et vous verrez elle fera un pas en arrière et se dira en tête que son mari est fâché alors pour ne pas que vous vous fâcher vos désirs seront des ordres. N'entrez pas dans le jeu de votre femme et mère.
Bonne chance


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !