Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : une campagne stigmatisant les musulmanes retirée

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Octobre 2013



Etats-Unis : une campagne stigmatisant les musulmanes retirée
Victoire pour le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR). La principale organisation musulmane des Etats-Unis s’est félicitée, vendredi 4 octobre, du retrait d’une affiche stigmatisant les musulmanes.

Sur ce poster de la Century Savings Bank, il est indiqué au public, pour des raisons de sécurité, de retirer chapeaux, bonnets, coiffes et lunettes de soleil avant d’entrer dans la banque. Le poster utilise pour illustration de cette interdiction la photo d’une femme voilée. Avec une femme portant des lunettes de soleil, un homme portant un casque de chantier et un autre avec un chapeau, elle y est représentée.

Les femmes voilées doivent donc se dévoiler avant d’entrer dans les locaux de cette banque. L’image a vite fait de susciter un tollé. Très réactif pour dénoncer les campagnes islamophobes, le CAIR a immédiatement demandé le retrait de l’affiche. Jeudi 3 octobre, la section du New Jersey du Conseil demande que cet affichage délivrant un message « inapproprié et discriminant » soit retiré. Il « impacte les femmes musulmanes portant le voile comme les Sikhs et les juifs qui portent respectivement le turban ou la kippa », dénonce le CAIR. La réponse de la banque ne tarde pas. Le lendemain, elle décide de mettre fin à sa campagne.

« Nous remercions Century Savings Bank d’avoir pris une action rapide pour enlever ce qui qui permettait de discriminer ceux qui portent des vêtements pour des raisons religieuses », a réagi Khurrum Ali, le directeur du CAIR New Jersey, en précisant travailler avec la banque à l'élaboration d'une politique sécuritaire respectant « la liberté religieuse »des clients.

Une nouvelle fois, l’organisation a réussi à défendre les intérêts de la communauté musulmane.

Lire aussi :
Etats-Unis : « MyJihad », une campagne éducative bluffante
Etats-Unis : les musulmans s'affichent dans le métro contre l'islamophobie
Washington : les musulmans américains marchent contre l’islamophobie
Les musulmans américains s'activent contre l'islamophobie
Film anti-islam : face à la provoc, les organisations musulmanes réagissent
La positive-attitude des musulmans par-delà l'Atlantique (vidéo)