Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

États-Unis : les musulmans perçus comme les plus touchés par les discriminations, les juifs en hausse

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 16 Avril 2019



États-Unis : les musulmans perçus comme les plus touchés par les discriminations, les juifs en hausse
La nouvelle étude du Centre de recherches américain Pew, conduite en mars auprès de 1 503 personnes et publiée lundi 15 avril, met en lumière la perception de l’opinion publique sur le degré de discriminations dont les divers groupes communautaires présents aux Etats-Unis sont victimes.

Les résultats sont sans équivoque : en 2016 comme aujourd'hui, plus de 82 % des sondés reconnaissent que les musulmans sont bien plus discriminés que les autres composantes de la population. Des résultats qui font écho aux récents propos de l’élue démocrate Ilhan Omar, qui a martelé que les musulmans sont considérés dans son pays comme des citoyens de seconde zone.

Du côté des Républicains, 34 % des sondés seulement estiment que les discriminations sont importantes envers les musulmans, contre 56 % du côté des Démocrates et de leurs sympathisants. Même tendance du côté de la perception des discriminations envers les Noirs. Deux tiers des Démocrates ont déclaré que ces derniers en subissent beaucoup contre seuls 16 % parmi les Républicains, qui sont respectivement 30 % et 21 % à penser que le phénomène touche de plus en plus les chrétiens pour l’un, les Blancs pour l’autre, contre 8 % et 6 % du côté de leurs adversaires politiques.

Après les musulmans, figurent au tableau les Noirs (80 %), suivis des Hispaniques (76 %), des LGBT (75 %) et des femmes (69 % contre 60 % en 2016).

La perception d’une montée des discriminations envers les juifs connait une hausse importante. Ils sont 64 % des Américains à penser que les juifs subissent des discriminations, contre 44 % en 2016. La montée des actes antisémites ces dernières années sous l'ère Trump et l’attentat contre une synagogue de Pittsburgh en octobre 2018 a probablement contribué à cette hausse conséquente.

Lire aussi :
Un rapport appelle à conjuguer politique antiterroriste avec lutte contre les discriminations des musulmans
Les musulmans d'Europe confiants dans les institutions malgré les discriminations