Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

États-Unis : face au shutdown, des jeunes musulmans s’organisent pour nettoyer les parcs nationaux

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 9 Janvier 2019



États-Unis : face au shutdown, des jeunes musulmans s’organisent pour nettoyer les parcs nationaux
Depuis le 22 décembre, les Etats-Unis sont entrés dans une période de stutdown, un arrêt partiel des activités gouvernementales. Les fonctionnaires jugés non essentiels ont été mis au chômage technique, non sans conséquences sur le fonctionnement de nombreux services publics. En cause, le projet de construction d'un mur à la frontière avec le Mexique auquel s'oppose fermement les démocrates mais que Donald Trump veut absolument faire financer, quitte à ce que la paralysie du pays dure.

C'est dans ce contexte que de jeunes Américains musulmans, appartenant à la communauté des Ahmadis, se sont organisés ces derniers jours pour nettoyer des parcs nationaux, une tâche normalement dévolue à des fonctionnaires. Portant des gilets jaunes sur lesquels est cousu le drapeau américain, ces volontaires se sont armés de balais et de sacs-poubelle pour accomplir cet acte citoyen.

Le parc des Everglades de Floride, celui de Joshua Tree en Californie ou encore la vallée du Cuyahoga Valley de l’Ohio ont ainsi été nettoyés de cette façon. C'est aussi le cas de lieux publics autour de monuments américains comme l'Independence Hall de Pennsylvanie, à Philadelphie, où fut signée la Déclaration d’indépendance et où fut adoptée la Constitution américaine au XVIIIe siècle. « C’est notre devoir de venir et de servir, non pas comme un spectacle, mais comme un acte de foi », a déclaré au Washington Post Saud Iqbal, qui comptait parmi les participants à l'opération de nettoyage.

Le leader de ce mouvement, Madeel Abdullah, a indiqué dans un communiqué avoir effectué cette action pour honorer l’enseignement de l’islam autour « du service à la nation et de la propreté ». « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, car nos parcs nationaux sont pleins d’ordures. Nous allons donner l’exemple et retirer ces déchets de manière appropriée ; et inviter tous les Américains à se joindre à nous dans ces parcs à travers le pays », a-t-il fait savoir.

Lire aussi :
États-Unis : Amazon retire des produits jugés offensants pour des musulmans