Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

États-Unis : FlyRights, une appli pour se plaindre des contrôles au faciès

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 2 Mai 2012



Aux Etats-Unis, une nouvelle application pour smartphones a été dévoilée lundi 30 avril. Du nom de FlyRights, elle permet aux personnes qui s’estiment être victimes de discriminations raciales lors des contrôles de sécurité dans les aéroports américains de porter plainte en quelques minutes.

Cette application a été lancée par The Sikh Coalition, une organisation de la communauté sikh américaine et soutenue par plusieurs organisations de défense des droits civiques. Pour le directeur du programme Amardeep Singh, la mise en place de l’application FlyRights était nécessaire car l’administration chargée de la sécurité dans les transports TSA « a longtemps dit à ses employés de ne pas faire de contrôle au faciès, sans prendre de mesures réelles pour s'y attaquer ».

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, onze plaintes dénonçant des contrôles au faciès ont été déposées au premier semestre de l'année 2011 via une procédure bureaucratique que peu de voyageurs connaissent. Avec le lancement de l’application gratuite FlyRights, The Sikh Coalition s'attend déjà à voir les chiffres progresser « de manière exponentielle ».

Le contrôle au faciès est également une pratique discriminatoire répandue en France selon plusieurs associations de lutte contre le racisme. Dernièrement, le Collectif contre le Contrôle au Faciès a osé s'attaquer au problème. Une plainte collective a été déposée contre l’Etat en avril.

Lire aussi :
Contrôles au faciès, première action en justice en France
Stop le contrôle au faciès, un requiem pour l’égalité
Contrôles au faciès : les policiers français coupables
[Les minorités ethniques davantage contrôlées par la police, selon la FRA ]urlblankhttp://www.saphirnews.com/Les-minorites-ethniques-davantage-controlees-par-la-police-selon-la-FRA_a11914.html