Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Esther Benbassa démissionne de la mission d’information sur l’islam de France

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 27 Janvier 2016



Esther Benbassa a démissionné de la mission d'information mise en place au Sénat autour de l'islam de France.
Esther Benbassa a démissionné de la mission d'information mise en place au Sénat autour de l'islam de France.
Alors que s’ouvrent, mercredi 27 janvier, les premières auditions de la mission d’information sur « l’organisation, la place et le financement de l’islam en France et de ses lieux de culte », la sénatrice Esther Benbassa qui en était membre a annoncé son retrait.

« Il est hors de question que je m'asseye aux côtés de David Racheline (sénateur FN du Var, ndlr) pour parler de financement de l'islam » a déclaré la sénatrice désignée par le groupe écologiste pour participer à la mission d’information sur Zaman France.

Fustigeant l’emploi des mots « organisation », « financement » et « place de l'islam », Esther Benbassa estime que le contexte de montée du Front National n’est pas propice à « la sérénité nécessaire pour aborder ces sujets ». La sénatrice a aussi souligné la dangerosité de la mission : « un rapport peut mener à légiférer, il faut faire cela avec doigté et humilité. »

La démission d’Esther Benbassa suit le refus du groupe communiste de participer à la mission d’information de peur d’alimenter l’amalgame. « Je trouve ça pathétique. Ils auraient assisté aux travaux et auraient trouvé que c'était stigmatisant, j'aurais considéré cette décision autrement. Mais là, ce n'est pas une démarche constructive par rapport à l'ampleur du sujet », a réagi Nathalie Goulet, la rapporteuse de la mission. L'initiative vise, selon ses termes, à mieux connaître les modalités autour de l'organisation de l'islam de France.

Lire aussi :
Au Sénat, pleins feux sur l’organisation et le financement de l’islam de France
Esther Benbassa : le rapport sur l’intégration « sacrifié sur l'autel de l'islamophobie »
Esther Benbassa : « La France ne me fait plus rêver »