Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 


 


Sur le vif

Espagne : des sans-abris musulmans rompent le jeûne du Ramadan dans une église de Barcelone

Rédigé par | Lundi 19 Avril 2021 à 13:30

           


A Barcelone, une église ouvre ses portes aux musulmans pour la rupture du jeûne du Ramadan.
A Barcelone, une église ouvre ses portes aux musulmans pour la rupture du jeûne du Ramadan.
Le mois du Ramadan est une occasion pour de nombreuses organisations de réitérer des actions de solidarité interreligieuse. A Barcelone, l’église catholique Santa Anna accueille cette année dans sa cour des musulmans dans la précarité ou sans domicile fixe pour la rupture du jeûne.

Chaque soir, tout au long du mois béni, des bénévoles se chargent donc de servir un repas chaud aux personnes dans le besoin. « C’était une initiative de la communauté musulmane », a expliqué Peio Sánchez, le prêtre de la paroisse.

Les rassemblements en intérieur étant interdites en raison de la crise sanitaire, l'Association des femmes marocaines cherchait en effet un lieu ouvert où permettre aux démunis de se réunir pour dîner. Un espace en plein air qui soit aussi suffisamment grand pour respecter en toute quiétude les règles de distanciation physique. Les responsables de l'église ont alors répondu favorablement à la demande de parrainage des iftar.

Une solidarité à toute épreuve

Grâce aux distributions quotidiennes de repas (entre 100 et 200 par jour) qu'elle mène depuis des années, Santa Anna est connue à Barcelone pour être un épicentre de l'aide sociale. L'opération organisée cette année pendant le mois de jeûne est néanmoins une première car les repas solidaires du Ramadan ont habituellement lieu dans les mosquées. L'épidémie a poussé les responsables de mosquées à revoir leurs habitudes.

« Bien que nous soyons habitués à cette coexistence, l'épidémie a provoqué cette rencontre interconfessionnelle », a indiqué auprès de la presse locale Peio Sánchez. « Les musulmans et les chrétiens sont frères. Les mosquées sont des lieux importants pour nous comme les églises sont des lieux importants pour les chrétiens. Les deux sont des maisons de Dieu », a appuyé la présidente de l'Association des femmes marocaines, Faouzia Chati.

Face à la recrudescence des cas de Covid-19, les autorités catalanes ont décidé de maintenir jusqu’au 26 avril le « confinement comarcal », ces restrictions de circulation entre comarques, un découpage territorial qui se rapproche des cantons français, rapporte L’Indépendant. Près de 22 000 morts ont été enregistrés en Catalogne.

Lire aussi :
Ramadan 2021 : chrétiens et musulmans appelés à être témoins, restaurateurs et bâtisseurs de l’espérance
Ramadan 2021 : les mosquées intensifient leurs campagnes de solidarité à l’aune de la crise sanitaire


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur