Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Egypte : vers une victoire des Frères musulmans

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 30 Novembre 2011



Les Frères musulmans, représentés aux élections législatives égyptiennes par le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), ont obtenu, lors de la première phase du scrutin qui s’est déroulée dans un calme relatif lundi 28 et mardi 29 novembre, autour de 40 % des voix à la proportionnelle sur la base des listes présentés par les partis, selon les premiers résultats.

La première phase des législatives a concerné neuf gouvernorats, dont Le Caire, Alexandrie, Port Saïd et Damiette dans le nord du pays, ainsi qu'Assiout et Louxor dans le Sud. Le PLJ, qui demeure la force politique la mieux organisée du pays, est en tête dans six des neuf gouvernorats.

De son côté, le Bloc égyptien, une coalition de partis libéraux, a obtenu entre 20 et 30 % des suffrages dépouillés jusqu'à présent au Caire. Quant au parti salafiste Al Nour, il se dispute la seconde place avec les libéraux, selon les premières estimations.

Les élections législatives vont se dérouler en trois phases et s’étaleront sur six semaines. La dernière phase du scrutin se tiendra le 10 janvier. Au total, 498 sièges de députés sont en lice à l'Assemblée du peuple, dont les deux tiers sont alloués à la proportionnelle sur la base des listes présentés par les partis, le dernier tiers revenant à des candidatures individuelles.

Lire aussi :
L’Egypte au bord de l’explosion à l’approche des législatives




Loading