Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Egypte : pour un ex-mufti, le coup d’État de 2013 est similaire à la conquête de La Mecque par le Prophète

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 3 Juillet 2018



Egypte : pour un ex-mufti, le coup d’État de 2013 est similaire à la conquête de La Mecque par le Prophète
L’ex-mufti d’Égypte, Ali Gomaa, est un fidèle du régime d'Al-Sissi et il n’hésite pas à le faire savoir régulièrement. Cette fois, dans une interview accordée à CNN Arabic, il a comparé le coup d’État du 30 juin 2013, qui a mis fin au mandat de Mohamed Morsi, à... la conquête de La Mecque par le Prophète Muhammad.

Une comparaison entre deux faits et, par-dessus tout, entre deux personnages des plus malvenues, mais qu'il assume. Ali Gomaa a même comparé le coup d'État « au jour de la naissance du Prophète Muhammad quand Dieu a enlevé le désespoir d’une nation aux démons ».

Ce n’est cependant pas la première fois que l’ex-mufti utilisent la religion comme instrument pour justifier le régime répressif en place depuis 2013. Peu après ce coup d’État, rapporte Middle East Monitor, il avait déjà encouragé les militaires et soldats égyptiens à tuer les manifestants pro-Morsi en ces termes : « Tirez-leur dans le cœur… Bénis soient ceux qui les tuent, et ceux qui sont tués. Nous devons purifier notre Égypte de ces riffraff (des hommes de mauvais comportements issus de basses classes sociales, ndlr)… Ils nous font honte. Ils sentent mauvais. C’est comme cela que Dieu les a créés. Ils sont hypocrites et sécessionnistes… Tenez-vous debout. Dieu est avec vous, et le Prophète Muhammad est avec vous, et les croyants sont avec vous. (...) Puisse Dieu les détruire, puisse Dieu les détruire, puisse Dieu les détruire. Amen ».

Lire aussi :
Egypte : « une répression made in France » appelée à cesser
Le grand mufti d'Egypte permet de reverser la zakat à l'armée