Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Drancy : le mémorial de la Shoah inauguré par François Hollande

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 21 Septembre 2012



A Drancy, en Seine-Saint-Denis, un nouveau mémorial vient se dresser sur les lieux d’un ancien camp d'internement en face de la Cité de la Muette. C’est le mémorial de la Shoah qui vient d’être inauguré par le Président de la République, vendredi 21 septembre.

Dans son discours, le chef de l'Etat a rappelé que « sur les 6 millions de juifs déportés, 76 000 d'entre eux venaient de France. Parmi ceux-ci, 63 000 ont été déportés depuis le camp de Drancy », entre 1941 et 1944.

Ce lieu, ayant servi autrefois de camp d’internement, est désormais « un lieu d'éducation », qui plus est ouvert au grand public et aux scolaires dès son ouverture lundi 24 septembre.

Le nouveau bâtiment comprend une salle de conférence, des espaces d’accueil, des salles pédagogiques et un centre de documentation, ce qui fait de l’édifice un « lieu d'histoire et de transmission », comme l’a affirmé le président.

Le président a aussi inclut dans son discours sa réponse aux propos de la présidente du Front national, Marine Le Pen, qui réclame l'interdiction du voile et de la kippa dans la rue. Ainsi, François Hollande a appelé à la cessation de « l'intolérance et la haine », car « tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit ».

Lire aussi :
Le Pen veut interdire le voile et la kippa dans la rue