Connectez-vous S'inscrire

Société

Dounia Bouzar : avec l’islam, on n’a rien compris

Entretien avec Dounia Bouzar

Rédigé par Fériel Berraies Guigny | Jeudi 31 Janvier 2008 à 12:52

           

Dounia Bouzar est anthropologue du fait religieux, expert pour l’Union européenne sur la prévention de l’intégrisme. En janvier 2005, elle a démissionné du Conseil français du culte musulman (CFCM). Elle a été désignée par le Time Magazine « héroïne européenne » pour son travail novateur sur l’islam et vient d’être nommée chevalier de l’Ordre des palmes académiques. Chargée de recherche à la Protection judiciaire de la jeunesse, elle a cofondé le projet Dynamique Diversité. Ce mois d’octobre, une conférence au Sénat sur l’islam en France a permis de mettre la lumière sur certaines incohérences liées au discours sur l’intégrisme religieux en France. Son dernier ouvrage « L’Intégrisme, l’Islam et nous, on a tout faux ! » (Plon, 2007) est une sonnette d’alarme afin que cessent les préjugés et les raccourcis liés au fait islamique.




Dounia Bouzar : avec l’islam, on n’a rien compris

Vous dites que depuis le 11-Septembre tout le monde croit savoir ce qu’est l’intégrisme ?

Oui, parce qu’il s’est présenté à nous sous forme d’image spectaculaire, avec le nom de Ben Laden. Du coup, tout le monde s’est concentré sur cette « tête de réseau » et sur ce qu’il instrumentalise : la religion musulmane. Pourtant, présenter l’intégrisme comme l’application littérale de l’islam, c’est se fourvoyer d’emblée. Cette erreur sert l’intégrisme, puisqu’elle fait l’économie des procédés et des raisons d’endoctrinement. L’intégrisme est d’abord un processus d’extension externe et de purification interne. Et il instrumentalise l’islam pour ce faire. Il pourrait utiliser n’importe quelle autre religion, et même une idéologie politique.

Un processus de purification interne ?

Oui, puisque que les populations musulmanes sont les victimes les plus nombreuses de l’intégrisme !

C’est pour cette raison que vous affirmez que l’arsenal militaire ne vaincra pas l’intégrisme ?

Oui, la haute technologie ne combat pas l’idéologie. L’aspect matériel ne doit pas primer sur le psychologique. C’est pour cela que j’ai voulu étudier les rouages du processus…

Dounia Bouzar : avec l’islam, on n’a rien compris

Vous expliquez que si la religion fait lien entre les humains, l’intégrisme, au contraire, transforme les religions en frontières ?

C’est exactement cela ! L’intégrisme fabrique des frontières strictes pour séparer les uns des autres par l’intermédiaire de la religion. Son objectif consiste avant tout à construire des séparations infranchissables. Pour cela, il réduit l’islam à un ensemble de codes et de normes, qui isolent ceux qui sont dedans de ceux qui sont dehors. Une certaine codification inhérente à leur groupe se construit. Cela passe par la manière de se saluer, de se parler, de se nourrir, de s’habiller… L’argument « pour ne pas ressembler aux kuffar (mécréants) » peut à première vue sembler religieux, mais il recouvre en vérité l’ensemble des êtres humains qui ne sont pas « exactement comme eux », autres musulmans compris et ne s’appuie sur aucune tradition culturelle ni religieuse. Soit tu es exactement comme moi, soit tu deviens un danger pour le groupe.

Donc, selon vous, l’intégrisme n’a rien de religieux ?

Dans l’intégrisme, il s’agit non pas de se soumettre à une religion mais de s’approprier l’autorité de cette religion en son nom propre pour s’ériger soi-même en autorité au-dessus de tous les autres hommes. Les intégristes n’ont que faire de Dieu. Ce qu’ils veulent, c’est prendre la place de Dieu ! Je ne crois pas que la différence entre l’intégrisme et l’islam tient à l’interprétation des textes. Les intégristes n’ont que faire des discussions théologiques. Ce qui les intéresse, c’est de faire dire à l’islam ce qu’ils ont envie qu’il dise. Si un autre moyen leur procurait de la toute-puissance et de l’extase, ils l’utiliseraient… Il faut donc arrêter de faire croire que le « bon islam » vaincra le « mauvais » et que tout sera réglé une fois que les imams seront meilleurs…

Vous êtes contre la formation des imams en France ?

Non, je suis pour, mais cela ne réglera pas le problème de l’endoctrinement des jeunes, c’est tout…

En France, les jeunes ont-ils des liens avec les groupuscules politiques du Moyen-Orient ?

Pas directement, non. La force de l’intégrisme néo-européen est spécifique et se distingue de ce qui se passe en Palestine ou en Irak. Impossible dorénavant de les classifier selon des critères traditionnels : plus de zones géographiques définies, pas de revendications nationales construites, pas de courants religieux homogènes, pas de méthodes d’action structurées, pas de combat politique élaboré…

Mais, alors, comment ces discours les attirent-ils ici ?

Le discours intégriste fonctionne comme une secte. Il s’agit de créer l’unité totale entre les adeptes. Il exacerbe les différences avec « les autres », c’est-à-dire tous ceux qui n’adhèrent pas à la secte. Et il exagère les ressemblances entre « adeptes », jusqu’à provoquer l’amalgame. Pour que, à l’intérieur du groupe, les uns ne se distinguent plus des autres. En fait, on donne l’illusion au jeune de percevoir exactement les mêmes émotions que « ses frères », d’être absolument le « même », afin qu’il perde ses contours identitaires. C’est pour cette raison qu’il coupe le jeune de tous ses autres liens, y compris sa famille. Pour anéantir toutes les différences d’un jeune à l’autre. Comme toutes les idéologies de ruptures, l’intégrisme repose sur l’exaltation de groupe.

Sur quels types de jeunes ce discours fait-il autorité ?

Sur des jeunes qui se sentent « de nulle part ». C’est leur seul point commun. Les théories qui prétendaient que tout s’explique par la perte d’espoir social ne marchent plus : des ingénieurs, des médecins deviennent terroristes… Mais un jeune vivant en France qui se sent Arabe, Marseillais, Français, Kabyle, Roubaisien, Tunisien, Algérien, Bambara, etc., ne tombe pas dans l’intégrisme. Le lien territorial, quel qu’il soit, les protège. Il fait lien avec les autres, il relie le jeune à la réalité, il relie le jeune à la terre.

Quel lien avec l’intégrisme ?

Le discours intégriste est subtil. Au lieu de dire qu’ils doivent s’enraciner, l’intégrisme leur promet de devenir des héros de la révolution mondiale : « Vous n’êtes pas Anglais, ni Américains, Français, Marocains, Algériens, vous êtes au-dessus de tous ces gens-là ! Sachez que si vous vous sentez étrangers, c’est que Dieu vous a élus parce qu’Il sait que vous êtes supérieurs aux Arabes, aux Asiatiques, aux Européens, et surtout, surtout aux Américains… »
Le discours intégriste fait autorité parce qu’il fait sens sur des jeunes qui ne se sentent de nulle part. Il leur offre un espace de substitution virtuel supérieur au reste du monde qui leur garantit la toute-puissance. Ce n’est pas pour rien que 99 % de l’endoctrinement se fait par un moyen de communication également virtuel : Internet ! Les internautes ne se rencontrent qu’une fois endoctrinés. L’intégrisme fascine ceux qui sont sans attaches, les particules volantes qui ne savent ni d’où elles viennent et ni où elles veulent aller, en leur offrant un univers où ils reconstruisent de nouvelles démarcations.

Vous revenez sur les trous de mémoire aussi…

Oui, quel que soit l’angle de mes travaux, je retombe toujours sur cette absence de récit collectif … Cela laisse la place à des groupuscules pour mélanger Histoire et mémoire… L’intégrisme instaure un rapport au temps qui consiste à répéter la création du monde. C’est pour cette raison que la fusion des individus au sein des groupuscules extrémistes se construit autour de la notion de foi extérieure : en récitant de manière obsessionnelle les rituels, on recrée l’atmosphère sacrée des événements miraculeux de la création du monde musulman. C’est comme si on sortait du temps réel pour entrer dans un temps virtuel, un temps sacré partagé avec Dieu.

Donc l’intégrisme restructure les relations du jeune avec lui-même, avec son entourage, avec l’espace et avec le temps…

Oui, exactement comme le fascisme, l’intégrisme redéfinit les frontières entre la sphère privée et la sphère publique, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de la première. L’adepte ne doit plus avoir de droits en dehors des intérêts du groupe, ni de temps personnel, ni d’espace privé. Le public envahit le privé, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de l’individu…

Comment, dès lors, le combattre ?

Tout d’abord, déconfessionnaliser l’intégrisme. Puisqu’il prend son pouvoir en manipulant une religion, il faut donc lui ôter sa justification et le traiter comme n’importe quelle idéologie fascisante ! Ensuite, mieux vaut prévenir que guérir, car un jeune endoctriné n’est pas facile à aider. Il faut une politique psychosociale, fondée sur la refonte de liens : réancrer les jeunes dans un territoire, combler leurs trous de mémoire… leur permettre d’être sujets de cette société, pour qu’ils retrouvent de la dignité sur terre. Et, enfin, se donner les moyens de faire la différence entre ce qui relève de l’islam (et donc de la liberté de culte garantie par la Constitution française) et ce qui relève du dysfonctionnement et du radicalisme. Pour le moment, les musulmans sont pris pour des intégristes et les intégristes sont pris pour des musulmans ! L’amalgame avantage toujours les intégristes, qu’il produise du laxisme ou de la diabolisation !




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Rachid le 13/02/2008 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Autre chose, (c'est une recette pour fabriquer un intégriste ou un extrémiste) si vous voulez en fabriquer un, attrapper un être humains riche ou pauvre (mais de préference pauvre) et empéchez le de réfléchir, d'être auto-critique, empéchez le d'avoir un avis sur le monde et sur ce qui se présente à lui, bloquez sa réfléxion (faites le peur par un hadith, un verse du coran ou même une évidence que toute la société reconnée comme aquis) et voilà, quand il arrète de réfléchir de peur d'être infidèle, vous pouvez lui faire tous ce que vous voulez.
PS: on peut faire la même chose avec autre chose que la religion: avec l'état d'israel par exemple, attrapper quelqu'un, faites le peur on lui disant que si tu critiques israel, t'es antisémite. Quand il arrète de réfléchir, vous pouvez lui faire tout accepter d'israel, il ne le remettra pas en cause. Il acceptera toutes les attrocitées.
Moralité: Réfléchir est le moyen que nous a donné Dieu pour être LIBRE.

17.Posté par msawri le 14/02/2008 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frère Rachid, j'apprécie vos analyses. Dans la majeure partie des cas, le mal dérive d'une structure mentale figée à sens unique et d'un défaut de connaissance qu'aggrave l'absence d'un minimum d'éducation. La jeunesse laissée à elle-même gagne un esprit indépent et devient hypersensible facilement malléable à la merci de toute exploitation diabolique.

18.Posté par Laïd DOUANE le 14/02/2008 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
A msawri d'abord;
L’intégrisme n’a pas un seul sens. Sa définition est contextuelle. Cependant, ce terme comporte un sens commun à tous : L’Extrémisme qui fait du mal à tout le monde. Ce qui commun aussi est que toutes le religions, toutes les idéologies et tous les courants ont leurs intégristes. De ce point de vue, Mme Dounia Bouzar a bien dit les choses : « L'intégrisme est d'abord un processus d'extension externe et de purification interne. Et il instrumentalise l'islam pour ce faire. Il pourrait utiliser n'importe quelle autre religion, et même une idéologie politique ».
C’est une erreur de parler d’objectifs de l’intégrisme. Car l’intégriste ne sait jamais où il va ni où il doit s’arrêter. Il est, je dirais, sans scrupule. Il s’approvisionne des textes existants qu’il exagère et qu’il étire selon ses désirs en fonction de l’avis du groupe qui s’est formé dans cet état d’esprit. C’est comme cela que se constitue l’idée que « Soit tu es exactement comme moi, soit tu deviens un danger pour le groupe, comme le souligne Mme Bouzar ». Mais c’est trop simpliste de dire que « les intégristes n’ont que faire de Dieu » ! Au contraire, l’intégrisme c’est justement la soumission aveugle à la religion SELON LES DIFFERENTES LECTURES DES CHEFS qui eux, ne sont pas des intégristes mais des MANIPULATEURS d’intégristes. Ces derniers eux, font tout pour « s'approprier l'autorité de cette religion en son nom propre pour s'ériger soi-même en autorité au-dessus de tous les aut...  

19.Posté par sosou le 14/02/2008 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plus le temps passe et plus la vision de l'islam de Mme BOUZAR perd l'objectivité de ses analyse.

Les premiers travaux était plus proche de la realité de lislam et des musulmans, des analyse pertinentes et non restrictive.
Aujour'dhui on a l'impression qu'elle pratique le mimétisme mediatique. Elle fait du copier coller en s'inspirant des analogismes et des raccourci évoquer par les medias et les politique...cette bassèsse intellectuelle ne paie plus....faut passer a autre chose, et arreter d'utiliser l'islam en le rapprochant systhématiquement a l'integriseme pour ce faire une réputation minime soit -elle...en tous les cas merci ce genre de 'piques' reveille la curiosité et géneralement les gens ne sont pas dupes ils constate que tous ce que vous dites est mensonges lorsque l'on se plonge sans préjugés et avec objectivité dans l'etude de l'islam....


20.Posté par Laïd DOUANE le 15/02/2008 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous et bien à toi Sosou!
J’ose dire que Mme Bouzar n’a jamais été objective dans ses analyses. C’est une femme qui, pour se faire une place dans le cercle médiatique, elle n’hésiterait pas un seul instant de dénigrer son peuple. Le secret de sa percée chez les occidentaux, c’est l’audace de dire et d’écrire ce qu’ils voudraient développer contre cet Islam qui les dérange. Non pas que ses premiers travaux « étaient plus proche de la réalité de islam et des musulmans, comme le souligne Sosou », plutôt la réalité des Musulmans qui n’est que loin de l’Islam, mais que Bouzar dans ses analyses fait très attention à ce qu’elle écrit et dit tout en respectant la règle de dévouement, clairement exprimée par le Coran : « "Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seraient satisfaits de toi que si tu suis leur mode de vie ». Le mode de vie, dont la manière de penser.
Quand j’étais en France, j’ai subi en permanence des pressions dans ce sens comme je connais pas mal de gens qui ont « réussi » à percer en répondant aux désirs des planificateurs de la saloperie de l’INTÉGRATION ! Heureusement dans tout ça, des milliers de gens le font intelligemment en attendant le moment de la revanche. Aussi, malheureusement beaucoup sont fait piégés par la « réussite » comme Mme Bouzar qui apparemment elle a choisi son chemin. Tant pis pour elle car elle sait mieux que quiconque que ce qu’elle entreprend ne la mènera nulle part à part, si ce n’est de faire parler d’elle pour terminer dans l’oubli ...  

21.Posté par yassine le 15/02/2008 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle reflexion et analyse

tout abord, je remercie Dounia Bouzar pour cette analyse judicieuse et pertinente. Je suis musluman pratiquant et non un musulman suivant les abrutis qui ont perdus les sens du message divin. Je suis choqué par certains commentaires de "frères" qui se permettent de juger une personne par son apprence. il est inutile de porter une djellaba pour dire des choses sensées.
N'oubliez jamais une chose : Rechercher le savoir, tous les savoirs. Arretons d'avoir des visions à l'emporte pièce sans fondemement analytique.
Salam aux personnes de paix.

22.Posté par Laïd DOUANE le 16/02/2008 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En essayant de commenter cet article j'ai pu écrire ceci: http://hizar-douane.blogspot.com/

Dounia Bouzar ou Selman Rochdi au féminin ?!

« Elle est anthropologue, experte pour l'Union Européenne sur la prévention de l'intégrisme, désignée par le Time Magazine « héroïne européenne » pour son travail novateur sur l'islam et vient d'être nommée Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques ». A lire son entretien accordé à saphirnews.com Mme Dounia Bouzar, me parait loin de l’anthropologie. Du moins en ce qui concerne l’Islam et les Musulmans. Contrairement à ses habitudes, elle s’est embourbée dans la contradiction infantile et mélange entre la recherche scientifique et l’expression sentimentale. En connaisseuse de la maison, elle affirme que « Présenter l'intégrisme comme l'application littérale de l'islam » est une erreur monumentale qui « sert l’intégrisme puisqu’elle fait l’économie des procédés et des raisons d’endoctrinement ». Elle dit enfin une vérité !

En fait, c’est quoi l’intégrisme selon Mme Dounia Bouzar?

L’intégrisme nous dira-t-elle est « d'abord un processus d'extension externe et de purification interne. Et il instrumentalise l'islam pour ce faire. Il pourrait utiliser n'importe quelle autre religion, et même une idéologie politique ». Encore une vérité partielle mais déguisée, cette fois. Qualifier l’intégrisme de « processus » c’est lui accorder une certaine régularité et lui allouer une part d’authenticité lui permettant une quelconque variation qui va dans le...  

23.Posté par gégé le 17/02/2008 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A tous,

Quand je lis vos commentaires haineux, fielleux emplis d'intolérance sur cette personne et sur les religions autres que la vôtre (islam), je ne peux que me sentir encore plus républicaine. Avec votre forme d'approche sur la vie qui se résume "au tout religieux pour tout" vous ne pouvez qu'enflammer la société et ne pas vous y trouver une place en paix. Vous êtes terrifiants !

24.Posté par Laïd DOUANE le 17/02/2008 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A gégé la républicaine,

Vous m’avez obligé à relire mes propres posts afin de corriger ce qu’il y a lieu de corriger. Je n’y ai rien trouvé de haineux, de fielleux ou d’intolérant. A moins que vous ne saviez pas lire dans votre propre langue qui est loin d’être la mienne. Je me demande comment vous avez réussi à déduire notre « forme d'approche sur la vie qui se résume "au tout religieux pour tout » ??

Maintenant si vous nous reprochez d’avoir trop parlé des religions en l’occurrence l’Islam, là il faut vous corriger vous-même car je vous rappelle que le sujet de la discussion nous l’impose. Le titre de l’article à commenter est : « Dounia Bouzar : avec l'Islam on a rien compris…».

Moi de mon côté, j’ai juste essayé de dire à ma compatriote Dounia Bouzar qu’elle devrait trouver une autre astuce pour garder sa notoriété gagnée sur le dos de la vérité. Si, avec l’Islam, elle n’a rien compris, alors qu’elle est anthropologue, et Musulmane de surcroît, ce n’est la faute de personne. Quand j’ai écrit qu’elle est à côté de la plaque, j’ai donné mon opinion, d’au temps qu’elle est anthropologue ! Car l’anthropologue n’a aucunement le droit d’avancer des jugements hâtifs et mal réfléchis qui risquent de peser sur les recherches.

Enfin, ma chère gégé, je vous rappelle que Dounia Bouzar est musulmane. On n’a pas à la juger de ce côté-là. Ce qui m’intéresse dans cet article, ce sont les idées et la façon de les exposer! Quant à faire la différence entre les religions, c’est justement ...  

25.Posté par mehdi le 18/02/2008 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Laïd,
bonne analyse !

et puis... un peu de bon sens ! franchement, regardez bien sa photo... ça vous inspire l'islam ça ???

26.Posté par Laïd DOUANE le 18/02/2008 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La photo de Mme Bouzar ne m'inspire rien et je n'ai pas le droit de lire dans les visages. Votre remarque monsieur Mehdi, est déplacée. Elle fait de vous, justement quelqu'un de non sens. Au lieu de s'intéresser à sa blondeur ou sa pâleur, faites un peu d'effort pour explorer ses idées. Si vous trouvez qu'elle est un peu trop forte pour vous, éloignez vous du ring et évitez ainsi les coups perdus. Non monsieur Mehdi, je ne suis pas d'accord avec vous. D'ailleurs je vous invite à relire vos posts, vous y verrez combien vous êtes trop impudent et même désagréable! Ça aussi n’est pas de l’Islam mon grand ! Finalement gégé a eu raison de nous traiter de terrifiants! Apparemment cela t'amuse!

27.Posté par mehdi le 18/02/2008 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis désolé, mais ce ce qu'on montre de nous à l'extérieur dévoile un peu ce qu'on est à l'intérieur, quand on se teint en ultra-blonde et qu'on se fout une tonne de maquillage sur la gueule, désolé mais ça montre que premièrement, on transgresse les lois de l'islam (qu'on s'autorise par ailleurs à analyser), deuxièmement qu'on se sent pas asez belle sans ça (complexe), et troisièmement qu'on est aliéné à l'Occident (la maladie du siècle) !
Que gégé me trouve terrifiant, je n'en ai que faire ! ça fait 14 siècles que l'islam terrifie l'Occident, c'est à Allah qu'il faut plaire, pas aux Kouffar !!!

28.Posté par Zayd le 18/02/2008 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour votre analyse Monsieur DOUANE, concernant l'article de Madame BOUZAR, je comprends la réaction de gégé même si elle est bête, fausse et inutile au débat. Par contre Mehdi mon frère tu te trompe de site arrête de salir l'image de l'Islam que tu es loin de représenter par ta vision étriquer, excuse mais sa m'énerve de voir encore des musulmans aussi mal éduquer, avec une interprétation erronée du mode de vie que l'Islam nous invite à partager...
Dommage du revirement de Madame BOUZAR!, je penses qu'elle ne fais que suivre inconsciemment peut-être "les poupées barbie de l'Islam" lire article :http://oumma.com/Les-poupees-Barbie-de-l-Islam

29.Posté par mehdi le 18/02/2008 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cher zayd,
je ne prétends pas représenter l'islam, moi,
je ne fais que donner ma vision des choses, comme chacun ici,
je ne salis absolument pas l'islam, ce sont les pseudo modernistes et autres réformistes, qui salissent l'islam en le trahissant, pour plaire à leurs maitres occidentaux...
l'islam nous invite à partager un mode de vie, oui, le mode de vie islamique, pas celui des kouffar, nuance...
ne cherchons pas à plaire à l'occident, n'ayons pas peur de les choquer, soyons plutot fidèles à notre religion ancestrale et c'est Allah que nous devrions craindre !

30.Posté par Zayd le 18/02/2008 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui sont pour vous les réformistes? etes-vous un occidentaux? qui traiter vous de mécréants?Y a t'il qu'un "mode de vie" islamique?
je penses que vous caricaturer les choses, c'est plus complexe mehdi.
fraternellement.

1 2 3 4

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !