Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Discrimination, diffamation, injures… une pré-plainte en ligne est possible, voici comment

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 10 Juillet 2018



Discrimination, diffamation, injures… une pré-plainte en ligne est possible, voici comment
Depuis 2013, le gouvernement a déjà mis en place un système de pré-plainte en ligne pour les individus victimes d’atteinte aux biens matériels (dégradations, vols, escroqueries...). Depuis le 26 mai 2018, le dispositif a été étendu de sorte à permettre aux internautes de déposer une pré-plainte en ligne pour les cas de violences, de discriminations, d’injures, de diffamations et de propos haineux. À ce stade et pour les 11 mois à venir, cette procédure en ligne reste encore en phase de test.

Le gain de temps lors de la présentation de la victime dans les services de police ou de gendarmerie est le principal avantage de ce système que vante le gouvernement. Toutefois, la pré-plainte ne sera validée qu’après sa signature effective auprès de la gendarmerie ou de la police ; c’est à partir de là que l’enquête sera ouverte.

Seule la personne personnellement victime des préjudices peut déposer une pré-plainte par ici. A noter, la pré-plainte en ligne ne doit pas être utilisée pour les situations d'urgence.