Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Dieudonné condamné en appel pour provocation à la haine raciale

Rédigé par La Rédaction | Lundi 2 Décembre 2013



La cour d'appel de Paris a confirmé, jeudi 28 novembre, la condamnation de Dieudonné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale.

L’humoriste controversé comparaissait jeudi 17 octobre pour des propos et une chanson diffusés dans deux vidéos sur Internet. Dans l'une des vidéos incriminées, il transformait la chanson d'Annie Cordy, « Chaud cacao », en « Shoah nanas ». Lors du procès, Dieudonné s’était défendu en affirmant que sa chanson polémique était à l’origine celle de prisonniers. Mais la peine de 8 000 euros d'amende, prononcée en première instance, a été confirmée en appel.

Il était également poursuivi pour avoir affirmé que « les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs » dans une interview accordée à un site se présentant comme ayant pour mission « d'éveiller la conscience des musulmans ». Sur ce dossier, la cour d’appel a alourdi sa peine, l’a faisant passer de 12 000 à 20 000 euros. Dieudonné devra donc s’acquitter d’une amende totale de 28 000 euros, supérieurs au 20 000 euros, qu’il avait écopé en première instance.

Michaël Ghnassia, l’avocat de SOS Racisme qui s’était porté partie civile, a indiqué espérer que ce verdict « mettra un terme définitif aux provocations antisémites de Dieudonné », tout en indiquant se faire « peu d'illusions tant il se sert de cette idéologie pour alimenter son commerce ».

Un des avocats de Dieudonné a annoncé que son client, condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale, formerait un pourvoi en cassation.

Lire aussi :
Tensions au procès de Dieudonné, la LDJ au rendez-vous
Provocation à la haine : Dieudonné condamné à 20 000 € d’amende
Dieudonné gagne son procès contre La Rochelle
Dieudonné : l'éternelle polémique
Dieudonné s'est rendu coupable d'injure raciale
Dieudonné condamné pour incitation à la haine raciale !