Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Dialogue interreligieux : les évêques en « stage » de formation

Rédigé par La Rédaction | Lundi 21 Février 2011 à 01:29



A l'initiative de la Conférence des évêques de France, qui rassemble l'ensemble des évêques et cardinaux de France qui exercent leur charge pastorale en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, était organisée une session doctrinale de formation sur le dialogue interreligieux.

Du 14 au 16 février, cinquante évêques se sont ainsi réunis à Lyon pour débattre de la théologie du dialogue interreligieux aujourd’hui. Durant cette session, certaines craintes ont été abordées notamment celles que l'on rencontre en banlieue : « Avec l'influence croissante d'un islam de courant salafiste. Cela tend la situation sur le terrain », fait remarquer Mgr Michel Santier, président du Conseil pour les relations interreligieuses et évêque de Créteil, cité La Croix

Une bonne part des questionnements a porté sur l'attitude à adopter envers la communauté musulmane, compte tenu, par exemple, du nombre important d'élèves de confession musulmane dans les établissements catholiques : « Jusqu'à 80 % dans certaines écoles dans les quartiers populaires, précise Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille. Comment accueillir les fêtes musulmanes? Que peut-on ou non accepter ? », s'interroge-t-il.

Azzedine Gaci, président du Conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes et acteur de premier plan du dialogue islamo-chrétien, a été le seul représentant d'une autre religion invité à participer à cette session de trois jours.


Lire aussi :
La Conférence pour les représentants des cultes en France lancée
Le dialogue islamo-chrétien porté par « Des hommes et des dieux »
Chrétiens et musulmans : ensemble pour vaincre la violence interconfessionnelle
Moyen-Orient : la présence chrétienne en terre musulmane au cœur du Synode des évêques
Père Christian Delorme : « Le métissage de la France ne se retrouve nulle part ailleurs en Europe »
Islam, cet OVNI (ou Objet Voilant Non Identifié) ? Pour un Grenelle de l’islam de France
En France, le dialogue islamo-chrétien change de registre
Religions pour la paix
Dialoguer, c’est s’humaniser