Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Deux églises vendues sur Le bon coin

Rédigé par La Rédaction | Mardi 3 Décembre 2013



Souhaitant se séparer de deux églises abandonnées, l'archevêché de Bordeaux (Gironde) a choisi étonnement de poster les annonces de ces biens sur Le bon coin, rapporte la presse régionale.

La publication de ces biens sur ce site de petites annonces bien connu a payé. Ainsi, les deux bâtiments cultuels, le Christ Rédempteur situé à Talence et Notre-Dame de Lourdes à Bordeaux ont trouvé des acquéreurs. La première église a été vendue pour la somme de 1 million d'euros à un promoteur qui prévoit de transformer le lieu de culte en immeuble de 16 appartements. L'église bordelaise mise en vente est également en passe d'être vendue pour la somme de 500 000 €. Là encore, le bâtiment devrait devenir une habitation.

Face à la désertion des églises en France, les archevêchés sont parfois contraints de vendre des biens qu'ils ne peuvent pas restaurer faute de moyens. La seconde vie des églises est courante.

Mais « l'archevêché peut poser des conditions exclusives à la vente comme d'en interdire la destination à la pratique du culte. Par là, les autorités religieuses ne veulent pas voir leurs anciennes églises arriver dans le giron d'un groupe dissident, en schisme avec la dogma », explique France 3 Aquitaine.

Le fait qu'une ancienne église soit utilisée pour la pratique d'une autre culte peut aussi susciter des réticences comme ce fut le cas à Vierzon (Cher), où des riverains s'étaient mobilisés pour contrer l'offre d'une association musulmane, qui s'était portée acquéreur pour l'achat d'une église.

Alors que les responsables catholiques sont contraints de vendre leurs lieux de culte faute de fidèles, la communauté musulmane souffre encore du manque de mosquées en France. La vente d'une mosquée sur Le bon coin n'est pas pour aujourd'hui.

Lire aussi :
A Vierzon, l'église ne deviendra pas une mosquée
Vierzon : des dons anti-mosquée pour racheter l’église
Vierzon : face à l’islamophobie, le maire veut acheter l’église
Vierzon : les musulmans sur les rangs pour racheter une église