Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Vierzon : les musulmans sur les rangs pour racheter une église

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 15 Novembre 2012



A Vierzon, dans le Centre, l’idée que l’église Saint-Eloi puisse devenir une mosquée fait jaser. Aujourd’hui, on apprend, par le régional Le Berry Républicain, que la communauté musulmane de la ville est la seule à avoir fait savoir son intérêt pour acquérir l’église du diocèse de Bourges, mise en vente au prix de 170 000 €.

L’annonce possible de l’achat de l’église par une association musulmane locale avait provoqué des remous sur les réseaux sociaux et dans la sphère médiatique ces dernières semaines. Au point qu'elle a fait fuir de nombreux potentiels acheteurs comme les Témoins de Jéhovah.

« A Vierzon, les gens se sont étonnés d'un tel emballement médiatique. Si le sujet alimente effectivement les conversations, il n'existe pas cette tension qu'on pourrait déceler en lisant certains articles. Comme celui du "Figaro", qui soutient après un reportage dans le Cher que "l'émoi s'empare des habitants qui s'étranglent de cette 'conversion symbolique'" », commente ainsi le mois dernier Le Berry qui avait été le premier à rapporter l’information.

Mais l’opposition au possible rachat de la communauté musulmane de l’église existe bel et bien. Ainsi, « des pétitions, notamment d'un collectif de catholiques du Berry, ou des messages d'opposition parfois virulents, circulent sur Internet », indique dernièrement le quotidien régional.

Tellement agacés par cette polémique, certains musulmans de Vierzon préfèrent même que ce projet ne voit plus le jour, à l'instar du responsable d’une nouvelle association musulmane, qui juge « qu'on serait plus tranquilles sans cette question de l'église ».

Pourtant, acquérir ce bâtiment leur permettrait de bénéficier d’un lieu de culte plus vaste comparé à la petite mosquée Rahma, qu'ils occupent actuellement. Si la réponse du diocèse de Bourges qui doit s’exprimer sur leur offre très prochainement est positive, la communauté musulmane de Vierzon pourra lancer sereinement une souscription auprès des fidèles pour collecter le montant nécessaire à l’achat du lieu de culte.

Lire aussi :
Une église à vendre, les musulmans dans les rangs des acheteurs





Loading












Recevez le meilleur de l'actu