Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Vierzon : des dons anti-mosquée pour racheter l’église

Rédigé par La Rédaction | Mardi 18 Décembre 2012



L’église Saint-Eloi de Vierzon, dans le Centre, ne deviendra pas une mosquée : elle a été cédée récemment à la confrérie des Charitables St-Eloi pour la somme de 170 000 €.

L’organisation a désormais jusqu’à juin 2013 pour trouver les financements qui lui permettra d’acquérir une bonne fois pour toute l’église.

Pour se faire, elle a appelé les chrétiens de France et du monde entier à faire des dons… anti-mosquée. Une bannière dans lequel est inscrit « Non pour une mosquée dans l'église Saint-Eloi » circule sur le Web.

Plus encore, l'organisation appelle explicitement les personnes à faire des dons pour empêcher que l’église ne puisse devenir une mosquée, un changement jugée comme une « profanation ».

« La confrérie de St-Eloi, offusquée par cette possibilité, a proposé de la racheter pour que ce lieu ne soit pas profané », fait-elle savoir dans une vidéo mise en ligne le 7 décembre. Qu’il devienne une mosquée, le leader de l’organisation, Olivier Bidou, trouve même « choquant qu'un site de ce style change d'orientation radicalement ».

« Je regrette la tonalité particulière de l’appel aux dons fait par cette association », a déclaré à la presse locale le père Alain Krauth, du diocèse de Bourges qui a vendu l’église à la confrérie, tout en affirmant ne pas savoir si le choix s'est porté sur la confrérie pour son projet ou pour son opposition à une mosquée, signe d'un dénigrement certain envers les musulmans.

Si tel est le cas, l'image du diocèse de Bourges en prendra aussi un sacré coup.

Lire aussi :
A Vierzon, l'église ne deviendra pas une mosquée





Loading












Recevez le meilleur de l'actu