Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Des tags islamophobes retrouvés sur les murs de plusieurs mosquées de Bourgogne

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 8 Novembre 2021 à 11:15

           


Des tags islamophobes retrouvés sur les murs de plusieurs mosquées de Bourgogne
Les mosquées de Pontarlier et de Montlebon, dans le Doubs, ont été taguées dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 novembre. Les murs d’une association franco-turque de Pontarlier a également été la cible de tags anti-musulmans. Des croix de Lorraine ont notamment été retrouvées peintes à la bombe rouge.

« C'est totalement intolérable, inqualifiable », a réagi auprès de France 3 le maire de Pontarlier Patrick Genre. « Malheureusement, on a déjà vu des exactions comme celles-ci. Je ne comprends pas pourquoi la Croix de Lorraine qui plus est. C'est un symbole du mouvement de résistance face à l'occupant nazi. C'est très déplacé d'utiliser la croix de Lorraine pour marquer son opposition à l'Islam. Nous allons bien sûr porter plainte pour la dégradation sur le bâtiment public et nous apportons notre soutien aux victimes de ces dégradations. »

Le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) a condamné « avec la plus grande vigueur ces actes qui ont visé délibérément les mosquées de Montlebon, Pontarlier et Roubaix ». L’organisation « réitère la nécessité de rester unis dans la nation » et de « tous agir et au plus vite pour éviter que cela se reproduise ».

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a aussi fermement condamné les dégradations commises contre des mosquées à Pontarlier et Montlebon, et a exprimé « sa pleine solidarité avec les responsables et les fidèles de ces lieux de prières ».

Lire aussi :
Des tags islamophobes sur les murs d’un centre de formation des imams à Martigues