Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des œuvres du Louvre d’Abu Dhabi dévoilées

Rédigé par La Rédaction | Lundi 22 Avril 2013



Depuis lundi 22 avril, les Emiratis ont un avant-goût du musée du Louvre d’Abu Dhabi, dont les travaux viennent de démarrer. En effet, 130 œuvres, qui feront partie de la collection permanente du futur musée, sont exposées en avant-première.

La ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti, a inauguré, dimanche 21 avril, l'exposition intitulée « Naissance d'un musée » qui se tiendra jusqu'au 20 juillet. Elle sera ensuite visible à Paris en octobre 2013.

L'exposition s'accompagne de la publication d'un livre sur les premières œuvres acquises jusqu'à présent, co-édité par l'Autorité du Tourisme et de la culture d'Abu Dhabi, le Louvre et Flammarion. Pour l’heure, plus de 400 pièces ont été acquises pour être installées au sein de ce musée, qui s'étendra sur une superficie totale de 24 000 m². Les œuvres y seront présentées de façon chronologique sur 6 000 m².

« Il y aura deux sources de collection au Louvre Abu Dhabi : la première, c’est la collection du Louvre Abu Dhabi en propre, mais aussi des prêts français pendant dix ans, qui viendront du Louvre mais aussi du centre Georges-Pompidou, du musée d’Orsay, enfin de tous les grands musées nationaux qui sont les partenaires du Louvre Abu Dhabi », explique Laurence des Cars, directrice scientifique de l'Agence France-Muséums, l'opérateur chargée de constituer les collections du futur Louvre Abu Dhabi, initié en 2007 par les Emirats Arabes Unis et la France.

« C’est un musée universel qui est en quelque sorte revisité, réinventé pour Abu Dhabi, avec des vrais phénomènes de mise en regard entre différentes civilisations, différentes cultures, de manière à embrasser pour une même époque différentes expressions artistiques », commente-t-elle. « Nous avons un fort niveau d'exigence sur le plan de la pertinence des œuvres, mais aussi en terme de qualité de leur provenance, de déontologie d'acquisition, et de prix », souligne-t-elle par ailleurs.

Avec un tel projet, Abu Dhabi compte bien bénéficier d’un rayonnement international. Pour cela, les Emiratis ont cassé la tirelire en déboursant la somme de près d’un milliard d’euros. L'ouverture du musée, dessiné par l'architecte Jean Nouvel, le concepteur du musée du quai Branly à Paris, est prévue officiellement en 2015.

Lire aussi :
Le chantier du Louvre Abu Dhabi lancé
Louvre : 10 millions de visiteurs grâce aux arts de l’islam
Les arts de l’islam mis à l’honneur au Louvre
Au Louvre, Hollande valorise la civilisation islamique
Louvre : 1 million de visiteurs pour les Arts de l’islam