Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Des musulmanes en France : féminisme islamique et nouvelles formes de l'engagement pieux

Rédigé par Religioscope | Vendredi 21 Septembre 2012

La recherche de Zahra Ali, qui vient de publier « Féminismes islamiques » (Ed. la Fabrique, 2012), éclaire la genèse de l'engagement associatif et politique de femmes musulmanes voilées en France ainsi que l'élaboration de nouveaux discours sur les femmes en islam.



L'engagement islamique des femmes qu'a rencontrées Zahra Ali* n'est pas le résultat d'un suivisme familial : au contraire, elles se trouvent parfois à l'origine d'une réislamisation de leurs parents, par exemple quand leur propre mère décide à son tour de porter le voile.

Leur démarche détraditionalise l'islam parental et introduit une nouvelle conception du religieux, à la fois plus moderne (fruit de démarches volontaires) et plus intransigeante (la religion n'est plus vécue comme coutume importée, mais comme droit personnel).

Elles entrent en conflit avec les partisans de l'islam culturel traditionnel, en soumettant toutes les règles et normes de comportement à l'idéal islamique, et font la promotion d'une identité féminine musulmane revendicatrice de droits garantis par l'islam, selon elles, et de nouveaux modèles de comportement.

Les cours entre femmes à la mosquée deviennent des espaces où elles tracent les contours de l'identité féminine musulmane. Leur conviction profonde est que les règles de l'islam sont orientées par le principe fondamental de l'égalité et de la justice.

Elles éprouvent ainsi un sentiment de décalage entre les discours et les écrits sur « la femme musulmane » et leur propre réalité de femme musulmane. On observe ainsi l'émergence d'une conscience féministe et la tentative d'élaboration de nouveaux discours et de nouvelles pratiques quant à la question des femmes en islam. Zahra Ali s'intéresse également à l'interaction avec les milieux associatifs non musulmans et aux processus de légitimation de l'action de ses interlocutrices.

* Zahra Ali (sous la dir.), Féminismes islamiques (Ed. la Fabrique, 2012), 192 p, 13 €.

Pour lire l'étude « Des musulmanes en France : féminisme islamique et nouvelles formes de l'engagement pieux », parue dans Religioscope - Etudes et analyse, n° 27, septembre 2012, cliquer ici