Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Des centaines d’artistes britanniques appellent au boycott culturel d’Israël

Rédigé par Christelle Gence | Mercredi 18 Février 2015



Des centaines d’artistes britanniques appellent au boycott culturel d’Israël
Une centaine d’artistes britanniques ont appelé, vendredi 13 février, au boycott culturel d’Israël, dans une lettre publiée par The Guardian. Parmi les signataires, les cinéastes Ken Loach, Mike Leigh, les musiciens Brian Eno, Richard Ashcroft ou le romancier Hari Kunzru, qui sont rejoints par 600 autres artistes de la pétition initiée par Artists for Palestine UK.

« Maintenant, nous disons que nous ne jouerons pas de musique, nous n'accepterons pas de récompenses, nous n'assisterons pas à des expositions, des festivals ou des conférences, nous ne dirigerons pas de masterclass ou des ateliers à Tel Aviv, Netanya, Ashkelon ou Ariel, jusqu'à ce qu'Israël respecte le droit international et mette un terme à l'oppression coloniale des Palestiniens », affirment-ils dans la lettre.

Les signataires, des figures du monde culturel, dénonce la condition des artistes palestiniens, alors que « l’armée (israélienne) vise les institutions culturelles palestiniennes et empêche la libre circulation des travailleurs culturels ». Ils s’en prennent plus globalement à l’attitude répressive d’Israël envers les Palestiniens. « Les Palestiniens n’ont connu aucun répit de la part d’Israël qui attaque perpétuellement leur territoire, leurs moyens de subsistance et leur reconnaissance en tant qu’Etat », accusent les artistes.

Plusieurs d'entre eux sont engagés de longue date dans la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) comme le réalisateur Ken Loach. Celui-ci avait signé en été 2014, en pleine offensive israélienne contre Gaza, un appel pour l'embargo militaire avec six Prix Nobel de la paix. Les initiatives citoyennes incitant au boycott d'Israël se font toujours plus nombreuses dans le monde.

Lire aussi :
Les artistes de Suisse mobilisés contre Israël et ses exactions
Gaza : Penelope Cruz et Javier Bardem blacklistés à Hollywood
Des cinéastes israéliens engagés pour un cessez-le-feu
Six Prix Nobel de la paix réclament un embargo contre Israël




Loading